EVANS Janet (1971) États-Unis / Natation 🟡4 ⚪️1

Des chercheurs ont démontré que ce petit bout de femme de 1,66 m pour 42 kg possède un coefficient de finesse et de flottabilité tel, que rien ne peut l’empêcher de tout rafler dans le bassin de Séoul 1988. Pourtant à côté des nageuses Est-allemandes, elle a l’air d’une petite fille.

Elle remporte trois médailles d’or sur 400, 800 m nage libre ainsi que sur 400 m quatre nages.

 

Quatre ans plus tard à Barcelone, âgée de 21 ans, elle vient défendre ses titres. Elle en conserve un seul, sur 800 m et prend une deuxième place au 400 m nage libre. Sur les conseils de son entraîneur, elle poursuit sa carrière jusqu’aux Jeux d’Atlanta 1996. De mauvais conseils puisqu’elle peine à atteindre la finale du 800 m où elle prendra une piètre sixième place. Janet Evans a perdu sa pointe de vitesse, mais reste sa légende !

 

Janet Evans aux côtés du maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Elle porte désormais la parole des athlètes américains

Après avoir pris sa retraite de la natation en compétition, elle a été conférencière et porte parole de plusieurs sociétés américaines. Evans a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale en tant que « nageur d’honneur » en 2001. Elle fait désormais partie du Comité d’organisation des Jeux de Los Angeles 2028 avec le titre d’officier en chef des athlètes.

Favorable à l’expression des athlètes sur les sujets autres que sportifs, Janet Evans a immédiatement fait savoir que les athlètes seraient autorisés à s’exprimer librement lors des Jeux de LA 28. Des propos tenus après le mouvement Black Lives Matter.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights