Français FR English EN Italiano IT

GASOL Pau (1980) Espagne / Basket-ball ⚪️2 🟠1

Après avoir débuté sa carrière en Espagne au FC Barcelone d’où il est originaire, le joueur catalan Pau Gasol a une telle influence sur le jeu des équipes dans lesquelles il évolue qu’il rejoint la célèbre NBA dès le début des années 2000. A l’époque rares sont les européens qui accède au plus relevé des championnats de basket mondiaux.

Après un apprentissage au Grizzlies de Memphis, il rejoint de grands clubs comme les Lakers de Los Angeles avec lesquels il remporte deux titres nationaux, Les Bulls de Chicago puis les Spurs de San Antonio.

 

Avec l’équipe nationale espagnole dont il est depuis des années le pilier avec son frère Marc, mais aussi aux côtés du meneur de jeu Juan Carlos Navarro et d’autres multimédaillés olympiques comme Rudy Fernandez, Juan Manuel Calderon, Felipe Reyes et Demetrio Lozano, ils remportent le Championnat du monde 2006.

C’est la première pierre posée d’un édifice qui le mènera deux fois en finale des Jeux olympiques où l’équipe espagnole impressionne, séduit et convainc de son talent.

 

Seuls les États-Unis parviennent à la faire plier en finale de 11 points seulement en Pékin 2008 après avoir dominé le match et mieux même, de seulement 7 points en Londres 2012 après avoir faire mettre un pied à terre aux vedettes de la NBA.

Pau Gasol est encore de l’aventure olympique en Rio 2016, mais cette fois les espagnols plient en demi-finale et se contentent de la médaille de bronze. Il participe une dernière fois aux Jeux à Tokyo 2020 où cette fois les espagnols cèdent des les 1/4 de finale face aux États-Unis. Mais le géant d’Espagne n’est pas venu pour rien. Ses confrères font de lui un élu du Comité International olympique (CIO) au sein de la commission des athlètes où il siégera pendant huit ans.

Un an plus tard, Pau Gasol est devenu un membre influent du CIO en siégeant comme membre au sein de la commission d’éthique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights