10 Langues

TOKYO 2020 : l’essentiel Jour 1

Richard Carapaz, l’audacieux du jour

Dans l’ombre des grosses formations belge et slovène, le petit grimpeur Équatorien qui n’avait qu’un seul équipier a surpris tout le monde et signé un superbe exploit à Fuji pour s’offrir le titre olympique sur route.

Les deux grandissimes favoris, le belge Wout Van Aert et le slovène Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France se sont fait surprendre  et terminent à la deuxième et troisième place. Présent dans le groupe pour l’obtention de la médaille, le Français David Gaudu a dû se contenter de la 7e place.

 

Quian Yang, première championne olympique de Tokyo 2020

La Chinoise Qian Yang a décroché le premier titre olympique des Jeux de Tokyo. Elle s’est imposée dans l’épreuve du tir à la carabine 10 m.

 

Elle a devancé au dernier tir la Russe Anastasia Galashina du ROC – comité olympique Russe et la Suissesse Nina Christen, médaillée de bronze.

La Française Océanne Muller a terminé à la 5e place.

Manifestation pendant la cérémonie d’ouverture

Des manifestants japonais en colère se sont rassemblés devant le stade olympique pour exprimer leur défiance à l’égard des Jeux olympiques. Les opposants aux Jeux pouvaient être entendus de l’intérieur du stade au début de de la cérémonie d’ouverture dans un stade vide à l’exception des 950 invités.

Des vidéos ont été immédiatement publiées sur les réseaux sociaux avec les manifestants criant des slogans comme « Olympiques non », et appelant à l’annulation des Jeux. Les gardes de sécurité ont dû intervenir.

Les drones en vedette de la cérémonie d’ouverture

Vers la fin du spectacle d’ouverture, d’une grande sobriété, une flotte de 1 824 drones a pris son envol au-dessus du stade olympique. Initialement vêtus du symbole des Jeux de Tokyo 2020, ils ont ensuite pris la forme de la Terre. La technologie a littéralement rendu cet instant de la cérémonie totalement miraculeux.

Puis, une vidéo d’une interprétation de cinq artistes des cinq continents de « Imagine » de John Lennon a fini d’émouvoir le stade et les téléspectateurs. Il fallait cela !

 

Les épreuves médaillables du jour

Tout le programme olympique (site CIO)

11 des 339 premières médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées aujourd’hui :

 

Cyclisme sur route avec l’épreuve masculine, Escrime avec l’épée femme et le sabre homme, Haltérophilie – femmes 49 kg, Judo – 48 kg femmes et 60 kg hommes, Taekwondo – femmes 49 kg et hommes 58 kg, Tir sportif – pistolet 10 m hommes – carabine 10 m femmes, Tir à l’arc – épreuve par équipes mixte

Tableau des médailles ou Classement des nations

(Actualisé en temps réél – site CIO)

Si la plupart des médias évoque le classement des nations, nous parlerons ici de tableau des médailles qui est la véritable appellation.

Dans la charte olympique voulu par Pierre de Coubertin, le principe d’un classement des nations au terme de chaque Jeux olympiques n’existe pas. Ainsi aucun classement des pays n’est reconnu à titre officiel. Pour Coubertin, les Jeux olympiques étaient le rassemblement des peuples du monde. Il n’était donc pas question d’opposer les nations les unes aux autres.

 

Les objectifs de la France à Tokyo 2020 et au delà

Si la noble théorie veut que le classement des nations n’existe pas, la réalité est tout autre et chaque pays est en compétition avec son voisin. Il arrive même que les citoyens du monde que nous sommes ne s’intéressent parfois qu’à leurs propres athlètes. A ce titre les médias devraient jouer un rôle fondamental qu’ils n’assument pas toujours. Ne soyons pas naïfs, parler de ses propres champions flatte l’honneur national et de fait, contribue à leur audience.

 

Ainsi le président de la République Française, Emmanuel Macron sur le plateau de France Télévisions était venu porter un message clair. La France a l’objectif de rentrer dans le cercle des 5 meilleures nations mondiales à Paris 2024. C’est ainsi que le pays a mis en œuvre un programme baptisé Ambition Bleue et conduit par l’ancien entraineur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta.

L’objectif est simple, gagner autant de médailles qu’actuellement (une quarantaine) mais faire en sorte qu’elles soient en or, plutôt qu’en argent ou en bronze.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights