Santiago passe du rêve à la réalité
Depuis plusieurs mois, le Chili envisage à son tour de postuler pour les Jeux olympiques de 2036. Ce qui semblait être un doux rêve prend corps depuis le succès retentissant des Jeux panaméricains de Santiago en 2023. C’est à ce moment-là que le pays a commencé à envisager une candidature olympique.
Les membres des autorités sportives et gouvernementales chiliennes se sont rendus à Lausanne cette semaine. Comme l’Afrique du Sud ces derniers jours, les Chiliens ont tenu des réunions au Comité international olympique. Ils ont rencontré son président, Thomas Bach.
La délégation est arrivée à Lausanne gonflée à bloc après avoir acquis le soutien du président chilien, Gabriel Boric. Elle était dirigée par le ministre des Sports, Jaime Pizarro, et le président du Comité olympique chilien (COCH), Miguel Angel Mujica. Autre membre important, Harold Mayne-Nicholls, le PDG des Jeux panaméricains 2023 qui est ressorti de la réunion avec Thomas Bach très enthousiaste. Il a bien noté que le président du CIO avait exprimé son soutien « à l’organisation d’événements majeurs, comme les Jeux olympiques par le pays sud-américain ».
Des atouts à faire valoir
Au cours de la réunion, la délégation a présenté le paysage sportif du Chili et l’impact positif des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago (photo).
Ils ont également souligné les principales initiatives entreprises ces derniers mois pour faire avancer la candidature olympique.
Le ministre des Sports Jaime Pizarro a retenu que les sites naturels pouvaient devenir de formidables lieux de compétition temporaires : « Les Jeux de Paris 2024 ont montré que les environnements naturels peuvent servir de décors époustouflants pour le sport. Le Chili possède de nombreuses villes et paysages capables d’accueillir des événements olympiques ».
Les intentions du Chili semblent sérieuses. Le pays esquisse une approche structurée et apprend le chemin nécessaire pour réussir sa candidature. Les dirigeants chiliens savent combien les obstacles sont nombreux à commencer par l’instabilité économique et politique du sous-continent américain. Bien que le Chili soit épargné ces dernières années, le risque est omniprésent. Quoi qu’il en soit, le pays est désormais engagé et entend bien aller au bout de son projet.
Les autres pays connus intéressés à l’accueil des Jeux pour 2036 sont le Danemark et la Hongrie en Europe. L’Inde (officiellement) l’Indonésie et la Corée du Sud ont acté leur candidature pour l’Asie. Le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie fourbissent leurs armes pour le Proche et Moyen-Orient. Le Mexique est candidat pour l’Amérique centrale, enfin l’Afrique du Sud et l’Égypte envisagent ce projet en Afrique.