L’Afrique du Sud se lance dans la bataille
Un mois seulement après la visite de Thomas Bach en Afrique, qui encourageait les pays africains à soumettre leur candidature pour organiser des Jeux olympiques, L’Afrique du Sud, l’un des pays visités, envisage de se lancer dans l’aventure pour 2036. Une délégation conduite par le ministre des sports sud-africain, Gayton McKenzie s’est rendue à Lausanne pour en discuter.
« Nous sommes au début d’un nouveau processus passionnant qui pourrait conduire à ce que l’Afrique du Sud accueille les Jeux olympiques de 2036″. La petite phrase émane du ministre des Sports, des Arts et de la Culture. Gayton McKenzie qui n’est pas venu en solo au siège du CIO. Il était accompagné d’une délégation de personnalités qui comptent au sein de la nation arc-en-ciel à commencer par le président du Comité olympique et paralympique de la Confédération sud-africaine des sports (SASCOC), Barry Hendricks.
« Pour que les Jeux se tiennent en Afrique, un pays africain doit manifester son intérêt », avait déclaré Thomas Bach à Nairobi, lors de sa visite au Kenya. Lors de sa visite en Afrique du Sud, il avait déjà planté sa graine, considérant que, après avoir organisé une Coupe du monde de rugby en 1997 et une Coupe du monde de football en 2010, le pays avait les ressources pour envisager la réalisation des Jeux olympiques à l’aune de l’Agenda olympique 2020 +5.
Une liste déjà longue de candidats potentiels
Les Sud-Africains ont repris la balle au bond et vont mener une étude de faisabilité. Elle doit d’abord déterminer les villes ou régions susceptibles d’être candidates. Le Cap, la ville du bout du monde (photo ci-dessus) a déjà envisagé le projet en 2004 et a de nouveau affiché des velléités pour 2020 avant d’y renoncer. Cette fois, les Sud-Africains se montrent résolument optimistes. « Il est devenu clair au cours des discussions (avec Thomas Bach) que la candidature à l’organisation des Jeux olympiques n’est plus aussi difficile, prescriptive et coûteuse qu’auparavant, et que ce serait une expérience très constructive et progressiste » a déclaré McKenzie.
Les autres pays connus intéressés par 2036 sont la Hongrie et le Danemark en Europe, l’Inde, l’Indonésie et la Corée du Sud pour l’Asie, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie pour le Proche et Moyen-Orient, le Chili et le Mexique pour l’Amérique du Sud. Tout comme l’Afrique du Sud, l’Égypte semble construire, en Afrique, un projet destiné à l’accueil des Jeux.
Pingback:Santiago passe du rêve à la réalité | DICOLYMPIQUE 1 décembre 2024