La Pologne postule pour les Jeux de 2036
On ne l’avait pas vu venir ! De tous les prétendants à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2036, la Pologne n’avait jamais dévoilé son intention d’être candidate. Cette fois, l’affaire est sérieuse puisque c’est le président du pays, Andrzej Duda qui vient d’en faire l’annonce.
Si plusieurs pays envisagent une candidature en 2036 notamment l’Allemagne qui va engager des référendums dans tout le pays, mais aussi la Hongrie, le Qatar ou l’Égypte, plusieurs nations ont déjà fait connaître leur volonté d’être officiellement candidates. C’est le cas de l’Inde, de l’Indonésie, du Mexique et de la Turquie.
Une cinquième nation vient de faire officiellement acte de candidature : la Pologne.
Après l’organisation sans faille des Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023, le pays se sent pousser des ailes et entend à son tour devenir candidat à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. « Après consultations avec le Comité olympique polonais, avec le ministre des Sports et avec le gouvernement, notre ambition et notre intention sont de lancer des efforts pour organiser les Jeux olympiques d’été en 2036 », a déclaré Andrzej Duda.
Le pays transmettra officiellement son offre le 6 octobre prochain auprès du président du CIO.
Une nation sportive majeure
Quoiqu’en soit l’avenir de ce projet, la candidature de la Pologne est celle d’une grande nation olympique. C’est notamment un pays qui s’est fortement illustré aux Jeux en particulier en athlétisme, le sport-roi.
Lors des derniers Jeux de Tokyo 2020, la Pologne a remporté 4 médailles d’or, toutes en athlétisme avec le relais 4 × 400 m mixte composé de Karol Zalewski, Natalia Kaczmarek, Justyna Swiety-Ersetic et Kajetan Duszyński (photo de Une), le lancer du marteau féminin avec la grande championne Anita Włodarczyk, le lancer du marteau masculin avec Wojciech Nowicki et le 50 km marche et Dawid Tomala.
Dans le cadre de cette candidature, la ville retenue pour l’accueil des Jeux sera la capitale Varsovie. Jusque-là, le pays avait déjà eu des velléités de candidatures pour les Jeux d’hiver : une première fois en 2006 avec la ville de Zakopane, une deuxième fois en 2022 avec Cracovie. Ces deux candidatures n’avaient pas été jusqu’au terme de la procédure.
En 2014, la ville de Poznan avait également tenté sa chance pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse, mais la grande ville polonaise s’est inclinée face à la candidature chinoise de Nankin.
C’est la commission des futurs hôtes du CIO qui sera chargée d’identifier et de proposer des hôtes à la commission exécutive.
Pingback:La Pologne vise de nouveau les Jeux | DICOLYMPIQUE 20 août 2024