Milan-Cortina espère surmonter ses difficultés

Les lampions sont éteints à Pékin, les Jeux sont terminés. Mais la lumière n’est pas encore à tous les étages du côté de Milan où les organisateurs des prochains Jeux d’hiver font encore face à des soucis budgétaires et pas seulement.

 

A quatre ans des prochains Jeux d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo 2026, les organisateurs des Jeux se déclarent convaincus qu’ils peuvent parvenir à un budget équilibré même s’ils admettent faire face à des défis financiers « complexes ».

Le budget prévu est de 1,58 milliard d’euros. Il est nettement inférieur aux budgets opérationnels annoncés pour PyeongChang 2018 et Pékin 2022.

 

Jusque-là, les organisateurs des Jeux de Milan Cortina 2026 ont reçu le soutien du gouvernement italien avec 1 milliard d’euros alloués à des projets de transport dans les régions de Lombardie et de Vénétie pour aider à fournir un accès et des connexions pour les Jeux.

Cet argent servira l’héritage des Jeux, c’est à dire aux populations locales, une fois les Jeux terminés. En aucune façon cet argent ne pourra servir à la réhabilitation ou à la construction des sites.

Un financement privé pour les sites olympiques

C’est ainsi que toutes les infrastructures olympiques devront être financées avec de l’argent privé. Là encore l’objectif est que ces sites deviennent ultérieurement des aménagements touristiques.

Il faudra éviter que certains soient laissés à l’abandon comme la piste de bobsleigh des Jeux de Turin 2006 par exemple.

 

Aujourd’hui deux sites posent problème, leur financement s’avère complexe. Il y a d’un côté la réhabilitation de la piste de luge, bobsleigh et skeleton de Cortina 1956 et de l’autre l’anneau de patinage de vitesse de Baselga di Pine que les organisateurs ont le projet de couvrir.

Les Jeux sur un très vaste périmètre

L’objectif des organisateurs est d’utiliser les sites existants afin de réduire au maximum les dépenses. C’est ainsi que le projet de s’appuyer sur une grande ville comme Milan, capitale économique de l’Italie était raisonnable. Le chef-lieu de la Lombardie organisera le hockey sur glace, le patinage artistique, le short-track et la cérémonie d’ouverture. Elle se déroulera dans le nouveau stade San Siro financé par les deux clubs du Milan AC et de l’Inter.

 

Les autres disciplines se dérouleront à Cortina d’Ampezzo (photo) en Vénétie qui a déjà accueilli les Jeux d’hiver en 1956. La cité de montagne accueillera le ski alpin, le biathlon ainsi que la luge, le bobsleigh et le skeleton.

La Vénétie accueillera également la cérémonie de clôture dans l’arène de Vérone.

 

Enfin Predazzo dans le Trentin est prévu pour les nouveaux sports de glisse (snowboard et ski acrobatique) et le patinage de vitesse (Baselga di Pine).

 

Pour l’occasion, plusieurs villages olympiques doivent être construits à Milan et Cortina, mais aussi à Predazzo. Chaque village pourrait accueillir un millier d’athlètes.

 

Les Jeux doivent se dérouleront sur 22.000 kilomètres carrés. Ce seront les Jeux olympiques les plus étendus géographiquement de l’histoire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights