Et si San Siro n’était plus opérationnel ?
Le Comité international olympique (CIO) et Milan Cortina 2026 viennent de rejeter un rapport de la ville de Milan qui affirme que l’actuel stade San Siro (Guiseppe Meazza) ne serait pas disponible pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.
Ce n’était qu’une rumeur, mais un rapport de la ville de Milan laisse entendre que dans le cadre d’une reconstruction du Stade San Siro, l’enceinte de 80.000 places pourrait ne pas être opérationnelle pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026
Le stade San Siro accueille habituellement les matches de football du Milan AC et de l’Inter de Milan. Seulement depuis plusieurs mois, un projet de reconstruction du stade San Siro est à l’étude. Un projet qui se heurte aux coûts du chantier (1,2 milliard d’euros) et de la désapprobation des supporters des deux clubs qui ne voient pas la nécessité de cette reconstruction.
Toutefois, la réélection de Guiseppe Sala à la mairie de Milan a redonné du corps au projet de reconstruction envisagé par les deux clubs. Sala ayant toujours déclaré qu’il n’y serait pas opposé. Toutefois, si cette reconstruction est envisagée, le chantier durerait 5 ans, soit beaucoup trop pour y organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2026.
Le CIO et Milan-Cortina 2026 croit toujours en San Siro
Si un nouveau stade devait sortir de terre, il ne serait pas disponible pour la cérémonie d’ouverture. C’est la raison pour laquelle c’est l’actuel Guiseppe Meazza qui servira de décor à la cérémonie d’ouverture. Pour le CIO, « il n’y a aucun changement dans les plans pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ».
Une information confirmée depuis par le maire de Milan Giuseppe Sala « “Quel que soit le calendrier de construction du nouveau stade, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026 aura lieu dans le stade actuel, en hommage à sa glorieuse histoire.”
L’ouverture des paralympiques à Vérone
En attendant, le comité d’organisation de Milan Cortina 2026 a décidé la semaine dernière que la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver se tiendrait dans l’arène de Vérone (photo).
Cette décision a été prise « dans le respect du principe de durabilité, notamment économique, [et] permettra une optimisation significative des ouvrages et une maîtrise conséquente des coûts ».
L’amphithéâtre romain, construit en 30 après J.-C a déjà été officiellement choisi pour y organiser la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver.