Langues

Nouvelle étape vers la démolition de San Siro

La démolition de l’emblématique stade San Siro semble inéluctable. Les deux clubs résidents, l’AC Milan et l’Inter Milan ont déposé un nouveau plan financier et des mises à jour de l’étude de faisabilité pour le projet de nouveau stade, construit à sa place.

 

Le projet d’un milliard d’euros apporte des changements que le conseil municipal estime être dans l’intérêt public avec « une réduction significative des volumes immobiliers par rapport à la proposition initiale ». Le nouveau stade intègre un quartier destiné au sport de loisir et un musée.

Une décision finale sur l’opportunité ou non du réaménagement devrait être prise en 2021. Mais le conseil municipal de Milan l’a déclaré dans l’intérêt public et le maire de Milan, Giuseppe Sala, a déclaré qu’il « ne peut pas faire obstruction » à la proposition.

 

Ajoutons par ailleurs que la Commission régionale du patrimoine de Lombardie a estimé que San Siro n’avait «aucun intérêt culturel» et pouvait disparaître. Le principal argument est que le stade d’origine, construit en 1925, a été trop profondément modifié par les différents chantiers menés pour augmenter sa taille.
C’est ainsi que San Siro, également connu sous le nom de stade Giuseppe Meazza, son véritable nom, serait démoli et remplacé par une nouvelle arène de 60.000 places construite à sa place.

 

Le Stade San Siro doit accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026. L’AC Milan et l’Inter Milan veulent emménager dans leur nouveau stade pour la saison 2027-2028.

 

Reste à résoudre un gros problème de taille : les Milanais. Ces derniers semblent pour l’instant opposés à la destruction de San Siro tel qu’il est aujourd’hui. Dans un sondage réalisé en il y a un an, par la Gazzetta dello Sport, près de deux tiers des habitants de la ville ne sont pas prêts à dire adieu à leur Giuseppe Meazza.
San Siro, surnommé la «Scala du football», a été le théâtre de deux Coupes du monde (1934 et 1990) et d’un championnat d’Europe (1980). Il affiche aujourd’hui une capacité de plus de 80.000 places.

Nouvel article sur le sujet du 23 décembre 2021

Une « Cathédrale » pour remplacer San Siro

 

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights