French FR English EN Japanese JA Spanish ES

Un milliard pour Milan-Cortina 2026

Une grande partie du nord de l’Italie va bénéficier de près d’un milliard d’euros de développement d’infrastructure pour améliorer l’accès aux sites des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Le fond d’un milliard d’euros est destiné à des projets routiers et ferroviaires dans les régions de Lombardie et de Vénétie et dans les provinces autonomes du Trentin-Haut-Adige (Trente et Bolzano) qui accueilleront les Jeux.

 

Le gouvernement italien veut ainsi démontrer que l’accueil des Jeux d’hiver est une source efficace de développement économique qui permettra de réaliser des projets que les citoyens peuvent attendre. Tous les projets doivent être achevés avant le début des Jeux en février 2026, selon le décret gouvernemental.

 

Les sites des Jeux eux-mêmes seront financés par le secteur privé à hauteur d’un milliard et demi d’euros conformément aux accords avec le Comité international olympique. Les Jeux de Milan-Cortina tirent pleinement parti des règles d’organisation plus flexibles de l’Agenda 2000 après les réformes du président du CIO, Thomas Bach, ce qui se traduit par des sites disséminés dans le nord de l’Italie.

Ainsi le patinage artistique, le hockey et le patinage de vitesse sur courte piste seront disputés à Milan, les sports de glisse et curling à Cortina d’Ampezzo (notre photo) et le patinage de vitesse, le biathlon et les sports nordiques dans le Trentin-Haut-Adige.

Le ski alpin sera partagé entre Bormio (hommes) et Cortina d’Ampezzo (femmes).

La cérémonie d’ouverture est prévue au stade San Siro à Milan ou dans un nouveau stade voulu par la municipalité de la capitale Lombarde. La cérémonie de clôture se déroulera dans l’Arène de Vérone, un grand amphithéâtre romain.

Pendant ce temps, le CIO attend toujours une réponse du gouvernement italien concernant des accusations d’ingérence politique qui pourraient – dans des circonstances extrêmes – entraîner le retrait du pays d’accueillir les Jeux 2026.

A LIRE AUSSI

L’Italie menacée de perdre les Jeux de Milan-Cortina 2026

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.