Milan-Cortina 2026 : La piste de bobsleigh sera rénovée
La piste de glisse qui doit accueillir les épreuves de luges, de bobsleigh et de skeleton des Jeux de Milan-Cortina 2026 sera entièrement rénovée. Cette piste avait été construite pour les Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo en 1956. Elle avait pris le nom d’Eugenio Monti après les exploits du bobsledder italien dans les années 1960.
C’est la décision qui a été prise ce week-end lors de la réunion virtuelle de coordination entre le CIO, le COJO de Milan-Cortina 2026 et certaines fédérations internationales (FI) concernées. La durabilité et l’héritage des Jeux ont encore été au centre des discussions.
Cette piste est fermée depuis 2008, mais elle était prévue à la réouverture même si Cortina n’avait pas remporté l’offre olympique. Elle avait été le terrain de jeu de James Bond dans le film « Rien que pour vos yeux » tourné en 1980.
Par ailleurs, le patinage de vitesse devrait se dérouler sur l’ovale extérieur situé à Baselga di Pine près de Miola dans le Trentin. Les organisateurs ont prévu de couvrir cet anneau pour la tenue des Jeux. La commission d’évaluation du CIO a précisé l’an dernier qu’elle s’inquiétait de la viabilité financière de l’ajout d’un toit au site. Une fois encore, les responsables du CIO ont insisté sur la durabilité économique, environnementale et sociale était un élément fondamental de la vision de Milan-Cortina 2026. Il fallait continuer de s’y attacher.
Pour les organisateurs, ces Jeux représentent un stimulant pour l’économie, tout en créant de nouvelles opportunités et des emplois à long terme. L’objectif est bien de laisser aux générations futures des arènes, des infrastructures de mobilité et des actifs pour le tourisme qui soient tous financièrement viables.
« Milan-Cortina 2026 a fait des progrès considérables malgré les défis posés par le COVID-19 », a déclaré Sari Essayah, la présidente finlandaise de la commission de coordination du CIO. «Nous n’en sommes qu’au début de notre voyage et, bien qu’il reste encore de nombreuses décisions clés à prendre, j’espère que ces Jeux seront considérés comme un exemple pour les futurs Jeux Olympiques d’hiver ».
Bach en remet une couche
Ajoutons que le président du CIO, Thomas Bach s’est joint à cette réunion virtuelle. Il a rappelé qu’il était fermement opposé à la loi du gouvernement italien au sujet de l’organisation du sport s’il était mis en œuvre. Il a ajouté que le CONI (Comité Olympique Italien) serait suspendu et de fait, ne pourrait plus coordonner les Jeux de Milan-Cortina 2026 et donc pourrait perdre l’organisation des Jeux.
On précise que le Parlement italien a approuvé une loi prévoyant la création d’une organisation distincte « Sport e Salute » contrôlée par le gouvernement chargé de distribuer des fonds aux organisations sportives du pays, rôle jusque là dévolue au CONI.
De fait, le CONI ne serait plus chargé que de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2026 et plus de l’administration du sport italien dans son ensemble.
LIRE AUSSI :
L’ITALIE MENACÉE DE PERDRE LES JEUX DE MILAN-CORTINA 2026
Selon Thomas Bach, la loi italienne voté au Parlement fin 2018 pourrait réduire considérablement le rôle du CONI dans le sport italien. Selon Thomas Bach, elle constitue une ingérence du gouvernement dans un Comité national olympique, ce qui est strictement interdit par la Charte olympique.