Une « Cathédrale » pour remplacer San Siro
Dans un communiqué commun, l’AC Milan et l’Inter ont annoncé que le concept présenté par le studio Populous, dit « la Cathédrale » sera le projet retenu par les deux clubs pour remplacer San Siro.
Les deux clubs milanais se partageront l’enceinte lors de leurs matches à domicile. Ils espèrent y jouer dès le début de la saison 2027.
Auparavant, l’ancien stade San Siro, également connu sous le nom de Guiseppe Meazza servira de décor à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Le nouveau stade s’élèvera au centre du quartier de San Siro, totalement reconfiguré. Ce sera un quartier très moderne, vert et habitable 365 jours par an.
Cet espace sera conçu pour le sport et le temps libre dans un parc de 50.000 mètres carrés.
La zone sera entièrement piétonne sur environ 40 % de la superficie. Les parkings, qui représentent actuellement 27% de la surface du territoire, seront entièrement souterrains.
Le projet a été conçu par le studio d’architecture Populous qui a développé plus de 3.200 projets dans le domaine du sport au cours des 38 dernières années. Il a ainsi donné vie à de véritables icônes, comme le stade de Wembley, les principaux stades qui ont accueilli les Jeux Olympiques de Sydney 2000 et ceux de Londres 2012, l’Emirates Stadium, le Tottenham Hotspur Stadium toujours à Londres et le Yankee Stadium à New York.
Selon la Gazetta dello sport, le projet s’inspire des deux bâtiments les plus représentatifs de Milan : le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele.