简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Le projet de rénover la piste Eugenio Monti maintenu

Le président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF), Ivo Ferriani, par ailleurs membre du CIO confirme que l’organisation de Milan-Cortina 2026 maintient son projet de rénover radicalement la piste des Jeux de Cortina d’Ampezzo 1956.

 

Photo : Sofia Podesta (www.sofiapodesta.com)

Les plans de rénovation de la piste ont été présentés lors d’une conférence de presse à Venise. Le prix de la démolition et du réaménagement serait de 61 millions d’euros.

Ce chiffre est inférieur au 85 millions d’euros, précédemment cité. Néanmoins, il s’agit toujours d’une somme importante au moment où le Comité international olympique (CIO) encourage fortement la réduction des coûts.

 

Le CIO avait averti en 2018 que « d’importants travaux de rénovation » seraient nécessaires (photo) sur la piste. Il avait encouragé Milan Cortina 2026 à envisager d’autres sites comme Innsbruck en Autriche ou St Moritz en Suisse.

 

Cependant, l’organisation a toujours déclaré qu’elle préférait que la piste Eugenio Monti soit rénovée pour accueillir les compétitions de bobsleigh, de skeleton et de luge.

« La Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton soutient ce projet. Elle souhaite garantir une utilisation permanente de la piste pour les compétitions internationales », a déclaré Ferriani, également président de l’Association mondiale des fédérations sportives internationales.

 

La volonté de rénover le site des Jeux de Cortina d’Ampezzo 1956 tient essentiellement au fait qu’elle sera la seule piste en Italie capable d’accueillir des compétitions internationales. Il faut savoir en effet que le parcours Cesana Pariol utilisé pour les Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 a été démantelé depuis.

 

Après Milan-Cortina 2026, les touristes pourront emprunter des « taxi bobsleighs » sur le parcours pour goûter aux sensations que procurent la discipline.

Un budget vertueux

Ajoutons qu’un peu plus tôt dans la semaine, les organisateurs de Milan Cortina 2026 ont affirmé que les Jeux seraient l’un des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver les moins chers. Les organisateurs ont mis à jour leur budget. Il serait 1,5 milliard d’euros au lieu des 1,58 milliard d’euros avancé jusque là.

En comparaison les Jeux de PyeongChang 2018 ont couté 2,4 milliards de dollars (2 milliards d’euros) alors que ceux de Pékin 2022 sont estimés à 3,9 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

Le budget de Milan Cortina 2026 est également inférieur aux chiffres projetés par deux des principaux candidats aux Jeux olympiques d’hiver de 2030. Le comité de candidature de Salt Lake City-Utah a estimé à 2,2 milliards de dollars, tandis que la ville japonaise de Sapporo prévoit un budget compris aux alentours de 2,4 milliards de dollars.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights