La rénovation de la piste de Cortina divise fortement

Dans le cadre de l’organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, le comité d’organisation souhaite réhabiliter l’ancienne piste de bobsleigh des Jeux de Cortina 1956, une piste qui a servi jusqu’en 2008 mais qui est fermée depuis. Le gouvernement de Vénétie envisage dépenser 85 millions d’euros pour cela, mais les oppositions locales sont fortes.

 

C’est un sondage réalisé par le journal Il Fatto Quotidiano pour le compte du Comité civique de Cortina qui le montre. 62,3 % des personnes sollicitées pour le sondage sur 1017 personnes interrogées, sont opposées à la rénovation de la piste de bobsleigh, skeleton et de luge.

 

Cette piste (photo) a fonctionné jusqu’en 2008. Elle est aujourd’hui en piteux état (photo ci-dessus), malgré les travaux que réalisent parfois des passionnés du site.

Après avoir obtenu l’organisation des Jeux d’hiver 2026 au cours de l’année 2019, le Comité d’organisation a immédiatement envisagé la réhabiliter pour y disputer les épreuves de bobsleigh et de luge. Il envisage notamment de construire un toit au dessus de l’installation. Le COJO s’est heurté dans un premier temps à l’opposition du CIO, très à cheval sur les coûts. Mais les organisateurs sont revenus à la charge. Ils ont réalisé un tour de passe-passe budgétaire en excluant le coût de cette rénovation du budget des Jeux.

 

C’est la région Vénétie, où se trouve Cortina, qui a décidé de prendre en charge le coût des travaux. Ils sont inclus dans un projet de vaste parc de divertissement.

Quel héritage après les Jeux ?

Avant cet exercice d’équilibre budgétaire, un groupe de travail du CIO avait déclaré qu’il n’était pas favorable à cette réhabilitation puisqu’il existait tout près, en Autriche ou en Suisse, un autre site qui pourrait accueillir des épreuves de bobsleigh, de skeleton et de luge.

 

Le CIO s’était appuyé pour étayer son argumentation sur la piste italienne de bobsleigh de Cesena Pariol construite pour les Jeux de Turin 2006 et qui est à l’arrêt depuis novembre 2011 en raison des coûts d’exploitation élevés (environ 1,3 million d’euros) ainsi que du danger lié aux 50 tonnes d’ammoniaque stockées nécessaires à la création et entretien de la glace.

 

Cependant, après la proposition de la Vénétie de financer les travaux, le CIO a déclaré qu’il respecterait en fin de compte la décision de réhabilitation.


EN BREF

Mort suspecte d’un entraineur

L’entraineur de l’équipe de natation du Vietnam aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 est décédé dans un hôtel de Hanoï alors qu’il était en quarantaine après son retour de la capitale japonaise. La cause de la mort de Hoang Quoc Huy n’a pas encore été confirmée, mais le VietnamExpress rapporte que les autorités soupçonnent un suicide.

Cet entraineur d’origine chinoise s’occupait des nageurs vietnamiens depuis le début des années 2000. Il avait conduit le nageur Nguyen Huy Hoang à la médaille d’or sur 800 m lors des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018.


Thomas Bach revient au Japon

Le président du CIO, Thomas Bach va revenir au Japon pour assister au début des Jeux paralympiques. Son arrivée est prévue le lundi 23 août. On ne connait pas le détail de son programme et la durée de son deuxième séjour à Tokyo.

 

Une chose est sûre, ayant séjourné dans le pays pendant plusieurs semaines récemment, il sera dispensé des 3 jours de quarantaine à son arrivée.


51.000 visiteurs étrangers en juillet

L’office du Tourisme du Japon vient de révéler que 51.000 personnes venues de l’étranger ont séjourné dans la capitale pendant le mois de juillet. Toutes étaient des personnes accréditées pour les Jeux olympiques et paralympiques : athlètes, officiels, médias.

C’est bien évidemment beaucoup plus que la moyenne des visiteurs sur les autres mois de l’année, environ 4000 chaque mois, mais c’est 98% de moins que lors du mois de juillet 2019 avant la pandémie avec ses 5 millions de visiteurs.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights