Français FR English EN Italiano IT

Les sites de Paris 2024 : ça bouge encore !

Comme envisagé depuis le mois de janvier dernier, le Centre national de tir sportif de Châteauroux est désormais favori pour accueillir le tir aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024.

s

Le journal L’Équipe révèle que le comité d’organisation de Paris 2024 privilégierait ce lieu (photo) à celui provisoire envisagé à La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

 

S’il devenait le lieu de compétition, Châteauroux qui se trouve en environ 250 km au sud de Paris deviendrait avec Marseille qui accueillera la voile, Lille qui accueillera le handball et Tahiti qui organisera la compétition de surf, le quatrième site hors Paris et région parisienne à accueillir les Jeux olympiques en dehors des 6 villes retenues pour la compétition de football.

La Seine Saint-Denis voit rouge

Si l’information était confirmée, le département de la Seine Saint-Denis perdrait un nouveau site de compétition.
Il faut dire que le site de La Courneuve imaginé pour accueillir la compétition de tir sportif est une « friche » de 13 hectares qui était auparavant une installation de stockage d’hydrocarbures pour les armées. Les plans prévoient que la zone doit être « décontaminée, réaménagée et renaturée d’ici 2025 ».

Le site faisait partie de l’héritage dont pouvait bénéficier le département francilien.

 

Du coup, les élus de Seine-Saint-Denis ne veulent pas perdre le tir après avoir déjà perdu le volley-ball, le badminton et la natation qui ont été relocalisés sur d’autres sites.

 

Ils ont également perdu la cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la Seine (illustration) et plus au Stade de France. L’enceinte accueillera néanmoins l’athlétisme qui reste le sport-roi aux Jeux et le rugby à sept, en plus de la finale du football.

Le département du nord de Paris abritera également les compétitions d’escalade sportive, de natation artistique, de plongeon et de water-polo.

Le basket et la boxe toujours en question

Ajoutons que Paris 2024 réfléchit également aux lieux qui abriteront le tournoi préliminaire de basket-ball, initialement prévu à la Porte de Versailles et le boxe, envisagé au stade Roland-Garros.

 

Les choix définitifs devraient être examinés et définitivement arrêtés lors d’une réunion le 12 juillet prochain.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT