Le cricket revient en force pour Los Angeles 2028
Le Conseil International du Cricket (ICC) veut voir son sport devenir discipline additionnelle au programme olympique de Los Angeles 2028.
C’est ainsi que le président de ICC, le néo-zélandais Greg Barclay (photo) dirige désormais le groupe chargé de la candidature du cricket à l’inclusion olympique. Il remplace le britannique Ian Watmore, l’ancien président de l’England and Wales Cricket Board (ECB) qui a quitté l’organisation.
Le cricket Twenty20 est le format initialement proposé pour intégrer le programme olympique. Le Twenty20 est une variante introduite en 2005 au niveau international. C’est une forme de jeu plus courte en temps. Les rencontres peuvent toutefois durer 3 heures.
Il figure déjà comme mode de compétition lors d’événements multisports dans les mois à venir. Ce sera le cas lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, tandis que des tournois masculins et féminins sont prévus dans le cadre des Jeux asiatiques de Hangzhou 2022.
Le cricket est également au programme des Jeux africains pour la toute première fois à Accra 2023.
Enfin, les États-Unis co-organiseront avec les Antilles, une Coupe du Monde masculine en 2024. Le pays y compterait « 30 millions de fans » selon l’ICC.
C’est l’an prochain que le comité d’organisation de LA28 aura la possibilité de proposer des sports additionnels et le cricket compte bien être de ceux-là. Il sera en concurrence avec le baseball-softball, la crosse, le flag football, le sambo, le breaking, le teqball et le karaté qui espère également revenir ou parvenir à faire partie des sports olympiques. Le cricket a été discipline olympique à Paris 1900.
Dernière précision, après Los Angeles 2028, les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Brisbane 2032 qui est l’un des foyers du cricket en Australie.