French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique AUSTRALIE (AUS) : 🟡 152 ⚪️ 168 🟠192

Pays organisateur des Jeux de Melbourne 1956, l’Australie a de nouveau accueilli les Jeux en Sydney 2000 : les Jeux du Millénium. Ces Jeux étaient placés sous le sceau de la protection de l’environnement. Sydney qui voulait être un modèle pour toutes les futures villes organisatrices aura parfaitement réussi son pari. La construction des sites, les transports ont respecté une charte très précise en matière de protection de la nature. La convivialité de l’accueil et la parfaite organisation furent louées par les instances olympiques.

 

Rappelons qu’en 1956, Melbourne fut la première ville de l’hémisphère sud à organiser les Jeux. Ils se sont déroulés à cheval sur novembre et décembre en raison de l’inversion des saisons et les épreuves d’équitation ont été délocalisées à Stockholm en Suède en raison d’une loi très stricte sur l’entrée des animaux sur ce territoire.

 

L’Australie a envoyé des athlètes à presque toutes les éditions des Jeux olympiques modernes. Le pays a participé à tous les Jeux d’été pour le gain de plus de 500 médailles dont 150 en or, ainsi qu’à tous les Jeux d’hiver, sauf 1924-1932 et 1948 avec quelques succès souvent inattendus ces dernières décennies. En 1908 et 1912, l’Australie a concouru avec la Nouvelle-Zélande sous le nom d’Australasie.

 

Quant aux sportifs australiens, ils se sont surtout illustrés dans les bassins de natation. Les nageuses sont même parmi les meilleures mondiales entre 1956 et 1972, avec Dawn Fraser (photo), 4 fois championne olympique, puis Shane Gould couronnée à Munich 1972. De nombreux athlètes sont également issus d’Australie comme Betty Cuthbert, quadruple championne olympique, Herb Eliott, Shirley Strickland de la Hunty ou plus récemment Cathy Freeman.

AUSTRALASIE (ANZ) : 🟡3 – ⚪️4 – 🟠5

L’Australasie est le nom donné à l’équipe regroupant les athlètes australiens et néo-zélandais lors des Jeux olympiques d’été de Londres 1908 et Stockholm 1912. Après la Première Guerre mondiale et la reprise des Jeux olympiques en Anvers 1920, les deux pays décidèrent d’envoyer leur propre équipe.

 

En deux Jeux olympiques, l’Australasie a remporté 12 médailles, principalement en natation. Un seul néo-zélandais remporta une médaille en 1908 : il s’agit de Harry Kerr en athlétisme, médaillé de bronze au 3500 m marche. Deux néo-zélandais remportèrent une médaille en 1912 : Malcolm, un champion en natation et Tony Wilding en tennis. Tous les autres médaillés sont Australiens.

 

Parmi les médaillés d’or signalons Fanny Durack sur 100 m nage libre à Stockholm 1912 ou bien encore le relais 4 x 200 m nage libre masculin et surtout en 1908, l’équipe de rugby à XV.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.