ESSENTIEL JOUR 3 : Énorme Johan Clarey !

Le skieur de Tignes, Johan Clarey a pris la deuxième place de la descente des Jeux de Pékin 2022, l’épreuve-reine du ski alpin. Second d’une épreuve qu’a remportée le Suisse Beat Feuz, le meilleur spécialiste mondial du moment.

 

L’épreuve avait été repoussée de 24 heures en raison des conditions de vent difficiles. Ce matin à 5 heures du matin, heure française, il faisait grand beau sur Yanqing. C’est ainsi que le vétéran du ski international est entré dans la lumière à quelques mois du terme de sa carrière de skieur.

 

Jusque-là aux Jeux olympiques, Johan Clarey n’avait pas fait mieux que 18ème de la descente de Pyeongchang 2018. Toutefois, sa deuxième place à Kitzbuhel en Coupe du monde, il y a un mois laissait deviner une forme évidente à la veille de ces derniers Jeux.

Le plus vieux médaillé en ski alpin

Vice-champion du monde de descente en 2009 à Val Gardena, vice-champion du monde du Super G en 2019 à Are, Johan Clarey aura attendu encore 3 ans pour de nouveau produire une course exceptionnelle et obtenir un podium dans la plus grande compétition mondiale.

 

Et quel podium ! Il termine deuxième de la descente derrière Beat Feuz « la boule de feu », le meilleur descendeur de ses quatre dernières années et devant le double champion olympique de la descente à Sotchi 2014 et du Super G à PyeongChang 2018, l’autrichien Mathias Mayer.

 

Les statisticiens rappelleront qu’il était déjà le plus vieux vice-champion du monde du Super G à 38 ans à Are il y a 3 ans, qu’il était également à plus de 40 ans, le skieur le plus âgé à monter sur un podium de Coupe du monde, 2e de la descente de Kitzbühel en 2021, de nouveau 2e sur cette même Streif cette année à 41 ans., le voilà désormais vice-champion olympique de descente à Pékin 2022. Johan Clarey devient le plus vieux médaillé au Jeux en ski alpin.

 

On ne mesure pas le courage et le talent qui est le sien quand on sait qu’à son âge beaucoup de skieurs ne se risquent plus sur les plus vertigineuses pentes du monde lancé à plus de 130 km/h. Exceptionnel !


Spartiate et déraisonnable

Les conditions de vie des athlètes mis en quarantaine en attendant de disposer de tests négatifs pour intégrer la bulle olympique semblent difficiles. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés sur les réseaux sociaux. D’autres comme le triple champion olympique de combiné nordique, Eric Frenzel a demandé à son chef de délégation d’attirer l’attention sur sa situation.

C’est ainsi que le chef de la délégation olympique allemande Dirk Schimmelpfennig a qualifié les conditions de vie à l’hôtel de « déraisonnables » et a demandé des chambres plus grandes, de meilleures conditions d’hygiène et une livraison régulière de nourriture afin que leurs athlètes qui seront autorisés à retourner au village olympique, soient toujours en bonne condition pour concourir au plus haut niveau.

 

Des athlètes ne sortiront pas de sitôt de cette retraite forcée. Ils sont consignés en quarantaine et ne verront jamais les installations olympiques.

 

Parmi ceux là, la biathlète russe Valeria Vasnetsova qui n’a pas hésité à décrire ce à quoi elle a dû faire face. « J’ai mal au ventre, je suis très pâle et j’ai d’énormes cernes noirs autour des yeux. Je pleure tous les jour, je suis très triste », a-t-elle posté sur son compte Instagram.

 

Elle a également posté une photo du repas qu’elle a reçu pour le petit-déjeuner, le déjeuner (photo) et le dîner au cours des cinq derniers jours. Un plateau peu appétissant de pâtes nature, de viande brûlée, quelques pommes de terre et pas de fruits ni de légumes.

 

Depuis, le porte-parole de l’équipe russe de biathlon a confirmé que Vasnetsova avait reçu un repas amélioré comprenant du saumon, des concombres, des saucisses et du yaourt.


Guterres n’a pas fait le voyage pour rien

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres est en droit de penser que le Haut-Commissaire aux droits de l’homme serait en mesure d’effectuer une « visite crédible » au Xinjiang après en avoir parlé avec le président chinois Xi Jinping.

 

Dans le compte rendu des entretiens entre les deux hommes, il est fait état du du souhait « d’une coopération renforcée entre les Nations Unies et la République populaire de Chine dans tous les piliers du travail de l’Organisation – la paix et la sécurité, le développement durable, le changement climatique, la biodiversité et les droits de l’homme ».

 

L’avant-dernier paragraphe de la déclaration faisait référence à la visite potentielle au Xinjiang.
L’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, aujourd’hui Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme aurait déjà conduit des discussions dans ce sens.

 

Enfin, le secrétaire général de l’ONU a félicité la Chine « pour l’organisation des Jeux et a remercié les autorités chinoises pour leur chaleureuse hospitalité », selon la lecture.


TABLEAU DES MÉDAILLES – Lundi 7 février

Biathlon – 15 km femmes
Patinage artistique – Épreuve par équipe – programme libre femmes
Patinage de vitesse – 1500 m femmes
Patinage short track – 500 m femmes, 1000 m hommes
Saut à ski – Epreuve par équipe mixte
Ski alpin – slalom géant femmes et descente hommes
Snowboard – slopestyle hommes

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights