BILAN PÉKIN 2022 : Les Chinois épatent le monde !

Les anneaux olympiques se sont élevés dans le ciel pendant que le flocon de neige géant est descendu du sommet du stade. La flamme olympique s’est éteinte. Les Jeux de Pékin se sont achevés tout en émotion.

 

Auparavant Thomas Bach, a appelé les dirigeants politiques à s’inspirer de la « solidarité et de la paix » des athlètes. « Vous ne vous êtes pas seulement respectés, vous vous êtes soutenus, vous vous êtes embrassés, même si vos pays sont divisés par des conflits. Vous donnez une chance à la paix » a t-il conclu.

 


Des Jeux sûrs comme promis

Pékin a produit les « Jeux simplifiés, sûrs et splendides comme nous l’avions promis ». Les propos sont de Zhang Jiandong, un des membres influents du Bocog, le comité d’organisation des Jeux de Pékin 2022. Difficile de dire le contraire !

 

Les Jeux d’hiver ont une fois encore produit ou confirmé de grands champions (voir article ci-dessous), les sites de compétitions étaient d’un très, très haut niveau et la pandémie n’a pas bouleversé la compétition. La boucle fermée (photo) promise par les organisateurs a fonctionné.

 

Depuis le début de la deuxième semaine, aucun cas n’a été signalé au cœur du village olympique.

Au total 264 tests positifs ont été repérés à l’aéroport de Pékin et 171 l’ont été dans la bulle olympique. C’est peu, cela représente 0,01 % de d’ensemble des personnes accréditées, qu’il s’agisse des athlètes, des officiels, des journalistes ou simplement du personnel ayant contribué à l’organisation des Jeux.

De plus, en dépit de cette boucle fermée, 97.000 spectateurs ont pu assister aux compétitions et les 19.000 bénévoles ont été récompensés en assistant hier à la cérémonie de clôture.

Avec 2 milliards de téléspectateurs dans le monde auquel s’ajoute un demi-milliard lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, Zhang a déclaré qu’il s’agissait des Jeux d’hiver les plus regardés.

 

Le dernier mot revient au président du CIO, Thomas Bach qui s’est montré reconnaissant. « Nous pouvons dire que l’esprit olympique est vivant et qu’en ces temps de fortes tensions dans le monde, il est peut-être plus important qu’avant. »

 

Enfin s’adressant au peuple chinois, Bach s’est montré respectueux. « Vous pouvez être très fier de ce que vous avez accompli ».

 

 

 


Johannes Boe et la Norvège dominent les Jeux de Pékin 2022

Une fois encore, la Norvège reste la meilleure nation aux Jeux d’hiver. Elle remporte la palme avec 37 médailles dont 16 en or. C’est en biathlon que les Norvégiens ont fait leur plus grosse moisson avec 14 médailles dont 6 en or.

 

Si la France peut s’enorgueillir de disposer d’une équipe de biathlon de très haut niveau avec 7 médailles dont 3 en or, elle est largement devancée par la Norvège dont le fer de lance Johannes Boe (photo) remporte à lui seul 4 médailles d’or et devient l’égal de son prédécesseur Ole-Einar Bjoerndalen.

 

Au deuxième rang des nations, on retrouve l’Allemagne avec 12 médailles d’or. Une fois encore les Allemands ont écrasé les disciplines comme le bobsleigh ou la luge où ils raflent tous les podiums à l’exception de la nouvelle discipline, le monobob remporté par la néo-américaine Kailie Humphries.

En luge, Tobias Artl et Tobias Wendl ont remporté leur 5 et 6ème médaille d’or, même chose chez les filles avec Nathalie Geisenberger.

 

Sur la troisième marche du podium, c’est loin d’être habituel, on retrouve le pays organisateur la Chine avec 9 médailles d’or.
Les Chinois avaient dit qu’il ne faisaient pas du classement des nations une priorité car les sports d’hiver restent neufs en Chine, ils ont bien caché leur jeu.

Les athlètes chinois étaient extrêmement bien préparés avec les nombreux entraineurs étrangers venus prendre en charge la préparation très scientifique des équipes chinoises. C’est dans les disciplines neuves comme le short-track, le ski acrobatique, le snowboard que les Chinois ont impressionné à commencer par la nouvelle icône, Eileen Gu (photo).

 

Au final, les Chinois devancent les États-Unis d’une unité en or et ce n’est pas le moindre de leurs petits bonheurs après le boycott diplomatique orchestré par ce pays dans les semaines avant les Jeux.

 

Ces Jeux de Pékin n’ont pas bouleversé la hiérarchie mondiale des sports d’hiver, à l’exception de l’émergence chinoise. Comme aux Jeux d’été, ce pays démontre qu’il est désormais une très grande nation sportive et qu’il sait désormais, pour y parvenir, se préserver des affres du dopage.

 


Et les pays francophones ?

Quant aux pays francophones, ils doivent admirer en premier lieu les skieurs Suisses qui ont fait une véritable razzia sur le ski alpin. 8ème au classement des nations, les Suisses se sont imposés en descente hommes avec Beat Feuz et femmes avec Corrine Suter, en slalom géant hommes avec Marco Odermat, en combiné avec Michelle Gisin et en Super-G femmes avec Lara Gut-Behrami. L’école suisse du ski alpin est actuellement la meilleure et de loin.

 

L’équipe de France de ski alpin avec 3 médailles des trois couleurs, tire son épingle du jeu avec notamment la victoire en slalom de Clément Noël appelé à une grande carrière.

Mais c’est une fois encore, son équipe de biathlon qui sera la grande satisfaction des Jeux, notamment Quentin Fillon-Maillet qui remporte 5 médailles en 5 courses. Il restera le grand bonhomme chez les tricolores avant la victoire inattendue de Justine Braisaz-Bouchet dans la mass-start.

Autre belle confirmation, les patineurs sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui remporte l’or comme ils l’avaient programmé.

 

Chez les pays francophones, saluons enfin le résultat d’ensemble du sport canadien, pourtant très en deçà de ses performances habituelles. Généralement les Canadiens finissent dans le top 5. C’est vrai encore cette fois s’agissant du nombre de médailles (26), qui classe les Canadiens au 4ème rang, mais avec seulement 4 médailles d’or, nos cousins d’Amérique n’occupent que le 11ème rang, juste une place derrière la France.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights