Langues

HUMPHRIES Kaillie (1985) Canada – États-Unis / Bobsleigh 🟡3 🟠1

Relevant de blessure, Kaillie Humphries est privée des Jeux de Turin 2006. Son pilote, Helen Upperton ayant trouvé une autre freineuse pour la remplacer, Heather Moyse.

 

C’est alors qu’Humphries envisage de disputer les Jeux sous les couleurs de la Grande-Bretagne, le pays de son fiancé de l’époque qui deviendra son mari, Dan Humphries, dont elle a divorcé depuis. Finalement, elle ira à Turin mais comme remplaçante au sein de l’équipe canadienne.

 

C’est alors qu’elle décide de devenir pilote et s’associe avec son ancienne rivale, la freineuse Heather Moyse (voir ci-dessous). Les deux filles deviendront alors championne olympique lors des Jeux d’hiver de Vancouver 2010 et Sotchi 2014. Des victoires qui ont fait d’elles, les premières bobeuses à défendre victorieusement leur titre olympique.

En récompense, elles seront porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi.

 

Lors des Jeux de PyeongChang 2018, Kaillie Humphries est encore de la partie et participe à ses 4ème Jeux en compagnie cette fois de l’ancienne athlète Phylicia George car Heather Moyse n’a pas souhaité dans un premier temps revenir à la compétition. Elles obtiennent le bronze.

Militante féministe reconnue

Par la suite, Humphries et une autre bobeuse américaine Elana Meyers ont été les premières femmes à participer à des compétitions mixtes de bobsleigh.

Kaillie Humphries est une activiste féministe reconnue. Elle milite auprès des jeunes contre l’intimidation sous toutes ses formes et notamment dans le sport.

 

C’est alors qu’elle quitte la sélection canadienne après avoir porté plainte en 2018 pour harcèlement contre un entraîneur de l’équipe nationale.

 

La double championne olympique qui vit en Californie a finalement obtenue la nationalité américaine et représentera ce pays lors des Jeux de Pékin 2022. Elle s’est fait un devoir de remercier son nouveau pays en obtenant le premier titre olympique de monobob. Elle devance sa compatriote Elana Meyers avec laquelle, elles seront favorites en bobsleigh biplace.


MOYSE Heather (1978) Canada / Bobsleigh 🟡2

Quant à Heather Moyse, entre les Jeux de Vancouver 2010 et ceux de Sotchi 2014 où elle a remporté deux titres olympiques avec Humphries, elle a participé à la première Coupe du monde de rugby au sein de l’équipe canadienne inscrivant 6 essais.

 

Très éclectique, elle était encore au sein de l’équipe canadienne en 2012 en Argentine… pour cette fois les championnats panaméricains de cyclisme sur piste.

Elle a fini cinquième de la vitesse dont elle découvrait la discipline.

Elle venait ainsi de prouver qu’elle était une championne d’exception.

 

En dépit d’une retraite du bobsleigh international en 2014, Heather Moyse Moyse a décidé de revenir à son sport de prédilection après qu’Alysia Rissling l’a contactée après son refus de revenir à la compétition avec Humphries l’année précédente.

Finalement avec Rissling comme pilote, la paire a terminé 6e dans l’épreuve de bobsleigh des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights