Français FR English EN Italiano IT

LIPA – OLENIUC Elisabeta (1964) Roumanie / Aviron 🟡5 ⚪️2 🟠1

La rameuse roumaine a connu une exceptionnelle carrière olympique commencée aux Jeux de Los Angeles 1984 et qui s’est achevée sur le plan d’eau de Penrith à Sydney 2000. Entre temps, elle a remporté 8 médailles olympiques dont cinq en or. C’est la plus grande médaillée aux Jeux dans sa discipline avant même le célèbre britannique Steve Redgrave.

 

Cette jeune femme au physique impressionnant a d’abord remporté le skiff en 1984 sous son nom de jeune fille avant de connaître seulement l’argent et le bronze à Séoul 1988.

À Barcelone elle est une nouvelle fois médaille d’or du skiff et médaille d’argent du deux de couple. Ayant intégré le huit Roumain à Atlanta, Sydney et Athènes, elle sera de nouveau couronnée d’or à trois reprises.

 

Après sa retraite de l’aviron, Elisabeta Lipa-Oleniuc exercé le métier de policière avant de succéder à l’ancienne athlète Gabriela Szabo au Ministère des sports de Roumanie (photo).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights