Français FR English EN Italiano IT

SZABO Gabriela (1975) Roumanie / Athlétisme 🟡1 ⚪️ 1 🟠1

Gabriela Szabo n’avait qu’un objectif en 2000, une victoire aux Jeux olympiques de Sydney après avoir pris à 21 ans la deuxième place du 1500 m aux Jeux d’Atlanta 1996. Elle l’a obtenue dans le 5000 m où personne ne lui résiste après qu’elle ait placé une terrible accélération.

 

Pourtant, la championne roumaine est d’apparence fragile. Petite (1,52 m), fort mince, on se demande où elle puise la force d’écraser ses adversaires. C’est encore vrai dans le 1500 m des Jeux de Sydney. Contrainte à un écart après la chute d’une concurrente, elle est lâchée. À 200 m de la ligne elle est encore en dernière position. Elle dépasse une à une ses rivales pour prendre la troisième place sur le fil.

Cette défaite valait la plus belle des victoires.

 

Gabriela Szabo va poursuivre un temps sa conquête de médailles d’or aux Championnats du monde où elle remporte trois titres avant de renoncer à l’athlétisme avant les Jeux d’Athènes 2004, car elle se sent fatiguée.

En 2014, elle est devenue ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du gouvernement roumain pendant plusieurs mois. C’est l’ancienne championne d’aviron Elisabeta Lipa-Oleniuc qui lui a succédé.

 

Précisons que cet athlète roumaine n’a aucun lien de parenté et ne doit pas être confondu avec la canoïste hongroise Gabriella Szabo.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights