TOKYO 2020 : Jeux paralympiques J – 3

La flamme paralympique brûle de nouveau sur Tokyo

Les flammes paralympiques des Jeux de Tokyo 2020 allumées dans les 47 préfectures du Japon ont convergé vers la capitale hier pour n’en former qu’une seule.
« Nous ferons tout notre possible pour le succès des Jeux », a déclaré le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, lors d’une cérémonie dans le jardin du palais d’Akasaka.

 

En présence du président du Comité international paralympique Andrew Parsons et d’autres représentants des organisateurs, la cérémonie était interdite au public et diffusée en ligne.

Le relais de la flamme qui devait se tenir pendant 4 jours dans l’ensemble de la métropole a été retiré des routes publiques car les cas quotidiens de COVID-19 restent à des niveaux record.

Du coup, les 700 personnes handicapées qui devaient se relayer pendant ces quatre journées seront réparties en trois groupes. Chaque participant portera le flambeau sur environ 30 à 50 mètres dans un lieu presque désert.

Les Jeux paralympiques vont rassembler environ 4400 athlètes du monde entier. S’ils se dérouleront sans spectateur, une exception sera faite pour des enfants participant à un programme d’éducation soutenu par le gouvernement à Tokyo.


Hôpitaux de proximité : c’est non !

A trois jours de l’ouverture des Jeux paralympiques, la situation sanitaire au Japon se tend sérieusement avec plus de 25.000 contaminations quotidiennes. C’est le pic le plus élevé depuis le début de la pandémie.

 

Selon des sources proches du gouvernement métropolitain de Tokyo, plus de 2200 demandes de prise en charge de patients touchés par le coronavirus ont été enregistrées en une seule semaine à la mi-août.

1400 d’entre eux, soit 63 % des patients sont soignés chez eux en raison du manque de places dans les hôpitaux.

 

C’est ainsi que le COJO s’est vu opposé une fin de non recevoir de la part d’un établissement hospitalier à qui les organisateurs demandaient de prendre en charge les cas d’urgence qui pourraient survenir pendant les Jeux paralympiques. Ils vont devoir mettre en place un vaste réseau de contacts avec les hôpitaux et les installations médicales plus éloignées de la capitale.

Fort heureusement, le nombre de personnes accréditées est nettement inférieur (d’environ 80%) à celui des Jeux olympiques. Douze nouveaux cas ont été confirmés hier parmi les participants, dont le premier athlète.


L’empereur en ouverture

Comme il l’avait fait pour les Jeux olympiques, l’empereur japonais Naruhito assistera la semaine prochaine à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo, mais pas son épouse l’impératrice Masako.
La déclaration d’ouverture de l’empereur pour les Jeux olympiques prononcé en japonais, est devenu l’objet d’un examen minutieux car il a dit « commémorer » à la place du « célébrer » traditionnellement utilisé. Le changement de libellé a suscité des spéculations au Japon selon lesquelles l’empereur avait cherché à prendre en compte les sentiments mitigés du public japonais concernant l’organisation des Jeux olympiques, pendant la pandémie mondiale.

L’empereur est familier du mouvement olympique ayant déjà déclaré ouvert les Jeux paralympiques d’hiver de Nagano 1998 alors qu’il était prince héritier.


AUTRES INFORMATIONS OLYMPIQUES

Contrôles de rigueur à Pékin 2022

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin 2022 ont insisté sur le fait qu’ils prévoyaient de mettre en œuvre « une prévention et un contrôle stricts de l’épidémie » pour empêcher que la situation se dégrade dans la capitale chinoise et les sites associés.

 

Comme l’a rapporté le journal d’État Global Times, le président du comité d’organisation, Cai Qi, a révélé que des mesures rigoureuses seraient prises. Le rapport indique que toutes les personnes impliquées dans les Jeux devront recevoir une troisième dose de vaccin pour améliorer leur protection.

Il prévient également que les conditions hivernales dans lesquelles les maladies respiratoires telles que COVID-19 ont tendance à être plus répandues fourniront un facteur supplémentaire à prendre en compte par les organisateurs. Si la question des spectateurs en extérieur semble ne pas se poser, en revanche des mesures seront prises pour les manifestations en intérieur comme le curling, le hockey, et le patinage sous toutes ses formes.


Le site d’Olympie préservé des flammes

Cinq régions du Péloponnèse sont toujours en état d’urgence après les incendies qui se sont généralisés en Grèce depuis le début du mois d’août. Une vingtaine de communautés ont été évacuées non loin du sanctuaire d’Olympie. Toutefois, les flammes se sont arrêtées à une soixantaine de kilomètres.

 

Pour les 600 pompiers mobilisés, le répit arrive bientôt. Des tempêtes de pluie devraient atteindre cette région de Grèce aujourd’hui et le couvre-feu a pris fin hier soir.

L’Observatoire national d’Athènes a estimé que 172.000 hectares de forêt ont été perdus dans les incendies.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights