Français FR English EN Italiano IT

SMIRNOV Vladimir* (1964) URSS / CEI / Kazakhstan 🟡1 ⚪️4 🟠2

Vainqueur de deux Coupes du Monde de ski de fond au début des années 1990, plusieurs fois champion du monde, Smirnov n’a remporté pendant cette période qu’un seul titre olympique. Toutefois, le titre est important puisqu’il est remporté dans l’épreuve-phare du 50 Km à Lillehammer 1994 alors qu’il dispute les Jeux sous ses véritables couleurs du Kazakhstan auquel il apporte sa première médaille d’or.

 

Lors de ces Jeux, il se classe deux fois deuxième sur 10 et 15 Km, une place qu’il avait déjà obtenue à Calgary 1988 sur 30 Km en plus d’une médaille de bronze et une autre en argent par équipe.

Smirnov est encore présent à Nagano pour une médaille de bronze dans le 15 Km après avoir été tout naturellement le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Sa rivalité avec Björn Daehlie n’était qu’apparente. Dans la vie, les deux champions étaient amis (photos). Ils ont même participé à des émissions de télévision en commun car Smirnov est un authentique polyglotte qui parle quatre langues dont le suédois. Il vit en effet en Suède depuis 1998.

 

Ajoutons que Smirnov a dirigé le comité de candidature d’Almaty, au Kazakhstan, afin que la ville soit l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Une candidature qui n’a pas pesé lourd face à celle de Sotchi. De nouveau ville candidate en 2022, elle n’a échoué que de 4 voix face à Pékin.

Nul doute qu’elle pourrait prochainement l’emporter.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights