Comité Olympique KAZAKHSTAN (KAZ) : 🟡15 ⚪️25 🟠39

Avec plus de 60 médailles gagnées aux Jeux d’été dont 15 en or, le Kazakhstan peut être considéré comme une grande nation olympique. C’est d’autant plus impressionnant que son histoire individuelle est récente. Jusqu’en 1992 le pays était dépendant de l’URSS.

 

Le Kazakhstan a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en tant que nation indépendante à Lillehammer 1994. Il a depuis envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux d’été et d’hiver où les kazakhs ont obtenu huit nouvelles médailles.

 

C’est principalement en boxe que le pays s’impose aux Jeux avec pas moins de 7 médailles d’or sur les 22 remportées.

 

Autre discipline-phare, l’haltérophilie avec une dizaine de médailles. Toutefois le pays a perdu six de ses médailles d’or olympiques entre les Jeux de Pékin 2008 et ceux de Rio 2016 en raison de contrôles positifs aux stéroïdes anabolisants de plusieurs représentants notamment, Nijat Rahimov, champion du monde en titre.

Le Kazakhstan s’illustre également en cyclisme avec son plus célèbre représentant, Aleksandr Vinokourov, champion olympique à Londres 2012.

 

Aux Jeux d’hiver, le fondeur Vladimir Smirnov* a remporté la moitié des médailles à lui seul dont une seule en or.

 

*À ne pas confondre avec l’escrimeur ukrainien Vladimir Smirnov.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights