Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

VINOKOUROV Aleksandr (1973) Kazakhstan / Cyclisme 🟡1 ⚪️1

C’est avec un impressionnant palmarès qu’Alexander Vinokourov a mis un terme à sa carrière professionnelle après les Jeux de Londres 2012. Il venait enfin de remporter une médaille d’or sur route. Il avait gouté au podium olympique une première fois à Sydney 2000, où il avait terminé deuxième.

 

Mais c’est dans le peloton professionnel que « Vino » comme il est surnommé, a remporté ses titres les plus retentissants. Il a gagné un Tour d’Espagne et plusieurs victoires sur la Vuelta, mais aussi sur le Tour de France.

À cela s’ajoute deux monuments avec Liège – Bastogne – Liège et l’Amstel Gold Race.

 

 

Installé en France depuis 1997 pour terminer sa carrière d’amateur, Vinokourov est passé professionnel en 1998. Après presque dix ans d’expérience professionnelle, Vinokourov a été victime de dopage sanguin lors du Tour de France 2007. Cette faute a entraîné le retrait de toute l’équipe Astana de la course cette année là.

Après une suspension de compétition de deux ans, il est revenu au cyclisme en 2009. Il dirige ensuite la formation du Kazakhstan, Astana, où il a terminé sa carrière professionnelle.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.