LOPEZ Mijain (1982) Cuba / Lutte 🟡5
Ce lutteur gréco-romain cubain est un des phares de sa discipline ayant remporté cinq titres olympiques consécutifs dans la catégorie des lourds et cinq titres mondiaux. Mijain Lopez a fait ses débuts aux Jeux à Athènes 2004, mais c’est seulement à Pékin 2008 quatre ans plus tard qu’il a remporté sa première médaille d’or dans la catégorie des 120 kg.
Il a conservé ce titre à Londres 2012. De nouveau en lice aux Jeux de Rio 2016, Lopez est devenu champion olympique une troisième fois mais cette fois chez les 130 kg.
Fort de ces titres de gloire, Lopez était le porte drapeau de Cuba lors des Jeux de Londres, Rio, Tokyo et Paris. Pourtant, le champion aurait, selon la rumeur, fait défection à la mère patrie pour s’entraîner en Floride dans la perspective de disputer des combats de MMA, les arts martiaux mixtes.
Cependant, son entraîneur a contredit ces rumeurs et Mijain Lopez n’a pas été sanctionné par Cuba ayant déclaré à plusieurs reprises « ne pas avoir trahi la révolution ».
Mijaín López est largement considéré comme l’un des plus grands lutteurs de tous les temps. Son titre à Tokyo 2020, le quatrième et à Paris 2024, le cinquième en témoigne.
En battant Yasmani Acosta du Chili, un ancien compatriote exilé lors de la finale de lutte gréco-romaine des 130 kg aux Jeux olympiques de 2024, López est devenu le premier et le seul athlète de l’histoire des Jeux olympiques modernes à remporter cinq médailles d’or consécutives dans la même épreuve individuelle.