Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Comité Olympique IRAN (IRI) : 🟡20 ⚪️22 🟠27

C’est grâce à deux disciplines, la lutte et l’haltérophilie que l’Iran a remporté un total non négligeable de près de 70 médailles aux Jeux olympiques. Ces dernières années, les Iraniens se sont montrés également très en verve dans la compétition de taekwondo.

 

Le pays a officiellement participé aux Jeux olympiques depuis 1900 et a envoyé des athlètes participer à tous les Jeux d’été, sauf en 1980 et 1984 pour des raisons de boycott.

L’Iran a également concouru aux Jeux olympiques d’hiver à plusieurs reprises depuis 1956 sans y obtenir de résultats.

 

On retiendra par ailleurs que la capitale iranienne de Téhéran avait été choisie pour organiser les Jeux olympiques de 1984. Mais du fait de la révolution islamique qui s’est déroulée dans le pays en 1979, la ville a renoncé quatre ans avant les Jeux. C’est ainsi que Los Angeles a récupéré la mise au dernier moment.

Enfin signalons que plusieurs athlètes iraniens ont parfois provoqué des scandales diplomatiques aux Jeux en refusant de combattre face à des athlètes israéliens (Iran-Israel).

 

LIRE AUSSI

IRAN – ISRAËL / Politique

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.