L’OMS encourage le CIO à aller de l’avant !

Il faut parfois se contenter de peu et laisser passer l’orage. C’est ce que le Comité International olympique (CIO) fait depuis plusieurs jours. Il fait le dos rond et se satisfait de quelques éclaircies. C’est dans ce contexte que la commission exécutive du CIO tiendra aujourd’hui sa réunion du mois de mai.

 

En pleine tourmente en raison de la recrudescence de coronavirus au Japon et alors que le président du CIO, Thomas Bach vient d’annuler sa visite la semaine prochaine dans le pays, le CIO apprécie le satisfécit que vient de lui faire parvenir l’OMS.

Les encouragements de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) par la voix de son directeur exécutif pour les urgences sanitaires, Michael Ryan (photo), estime que les organisateurs ont travaillé « extrêmement dur » pour gérer les risques autour de l’organisation des Jeux.

 

L’ensemble des mesures mises en place comme la production des playbooks, les couvre-feux successifs, l’interdiction de public étranger et peut-être demain celle d’un public japonais, semblent rassurer l’organisation.

 

Le responsable de l’OMS a exprimé l’espoir que la situation sanitaire au Japon allait s’apaiser et qu’elle espérait que les Jeux pourraient avoir lieu. Il dit pour cela faire confiance aux autorités japonaises qui selon lui sont « hautement compétentes ».

 

Selon le Docteur Ryan, «Certaines de ces décisions ne peuvent être prises qu’à l’approche de l’événement car cela dépendra de la situation épidémiologique à ce moment-là ». Il pense en tout cas que les événements sportifs peuvent se dérouler en respectant des bulles et des arrangements spéciaux pour les athlètes.

Pour Ryan les Jeux seront un test de gestion des risques et de la logistique car ils rassemblent plus de 10.000 sportifs. C’est pour lui plus complexe à organiser qu’un tournoi de tennis ou des rencontres de football.

Bach respire un peu mieux

Dans la foulée, le président du CIO, Thomas Bach, a publié une déclaration qui a salué les commentaires de Ryan.
« Ces remarques très encourageantes de l’Organisation mondiale de la santé sont un signal clair pour tout le monde : les athlètes, les délégations du monde entier, le comité d’organisation, tout le peuple japonais et aussi le CIO et l’IPC, le Comité international paralympique ». Et d’ajouter « Nous continuerons d’être guidés par l’expertise scientifique et médicale du monde entier pour organiser des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 en toute sécurité pour tous. »

 

On le devine, Tokyo 2020 sera au cœur d’une commission qui pourrait être courte. Il sera également question de l’agenda olympique 2020+5 et du lancement du programme de compétition olympique virtuelle (OVS) qui commence aujourd’hui avec cinq sports disputés à distance.

 

Enfin le CIO va planter une «forêt olympique» en Afrique afin de tenir sa promesse d’être positive pour le climat d’ici 2024. Cette «forêt olympique» permettrait de compenser plus de 100% de ses émissions de carbone «inévitables» (article à venir à l’issue de la commission, ce jour).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights