L’histoire de Smith et Carlos sur grand écran

L’histoire des sprinters américain Tommie Smith et John Carlos sera prochainement porté à l’écran. Cette histoire dont on a beaucoup parlé l’an dernier au sujet de la révision potentielle de la règle 50 de la Charte olympique qui interdit toute manifestation sur un podium olympique inspire fortement Hollywood.

 

C’est Rashaad Ernesto Green (photo) qui réalisera le film inspiré par l’histoire des deux athlètes américains. Le film pourrait s’appelait « 68 ».

Le long métrage tentera de montrer comment les deux stars de l’Université d’État de San Jose ont participé à la manifestation aux Jeux olympiques de Mexico 1968, brandissant le point ganté de noir sur le podium. Un salut aux droits de l’homme disent les deux protagonistes, une manifestation du Black Power racontent les promoteurs.

 

Le film sera produit par la MGM et c’est Billy Ray qui écrira le scénario. Il est également l’auteur du film « le cas Richard Jewell » de Clint Eatswood qui raconte l’histoire de l’agent de sécurité qui avait donné l’alerte avant l’attentat commis lors des Jeux d’Atlanta 1996.

Une histoire qui a toujours fasciné

Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’intéresse à l’histoire de Smith et Carlos qui ont connu une certaine déchéance après leur acte politique aux États-Unis. L’un et l’autre sont apparus dans un documentaire en 2018 intitulé « 1968 ». Ils ont également été les héros d’un autre doc en 1999 intitulé « Fists of Freedom: The Story of the 68 Summer Games ». (Extrait ci-dessous)

 

Cependant, c’est la première fois que l’histoire sera dramatisée dans un grand film hollywoodien. C’est ainsi que Michael DeLuca, le président de la MGM défend le projet en disant « le courage et l’altruisme de ces deux hommes extraordinaires, qui ont littéralement mis leur vie en jeu pour défendre ce qui était juste et vrai… » méritait un film.

 

Quant au réalisateur Rashaad Ernesto Green, il considère qu’il est « honoré d’avoir l’opportunité de donner vie à l’histoire captivante de Tommie et John; pour dépeindre le poids du monde que ces deux géants avaient sur leurs épaules et l’autodétermination, le courage et le sacrifice qu’il leur a fallu pour nous défendre tous ».

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights