Les olympiens rejettent l’exclusion des russes des compétitions

L’Association mondiale des olympiens (WOA) affirme qu’elle croit fermement que les droits des olympiens et des athlètes à participer en tant qu’individus à des événements sportifs doivent être respectés et promus.

 

Après plusieurs semaines de silence, l’association mondiale des olympiens a répondu à la recommandation de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO). Elle rejette l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales.

 

Le CIO par la voix de son exécutif avait fait cette proposition lors de l’invasion des troupes russes en Ukraine. Elle invitait les fédérations internationales (FI) et les organisateurs d’événements sportifs à ne pas autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes et biélorusses à des compétitions mondiales.

 

Une recommandation très suivie puisque seules quelques fédérations internationales (tennis, judo) autorisent actuellement les athlètes russes et biélorusses à concourir en tant que neutres. La Fédération internationale de natation (FINA) qui dans un premier temps avait autorisé les athlètes russes et biélorusses a finalement fait machine arrière à la fin du mois dernier.

Une communauté mondiale avec des vécus communs

La WOA a déclaré qu’elle comprenait et respectait la recommandation, mais qu’elle « croyait fermement que les décisions de concourir ou non devraient être laissées à chaque athlète individuel et devraient être basées sur les principes fondamentaux de la Charte olympique« .

 

Le président de la WOA, le Français Joël Bouzou (photo), a déclaré : « Les Olympiens sont une communauté mondiale d’athlètes qui ont vécu et concouru ensemble aux Jeux Olympiques et qui sont dans une famille à vie liée par les principes et les valeurs du Mouvement olympique ».

 

C’est ainsi que la communauté des olympiens ne condamnent pas les athlètes russes et biélorusses. Toutefois, ils entendent manifester leur soutien aux athlètes ukrainiens en lançant le programme #OlympiansforUkraine.

Il s’agit d’un appel de fonds pour aider à l’aide humanitaire et reconstruire le sport dans le pays.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights