Les gamers, nouvelle cible du CIO

A l’occasion des Jeux de Rio 2016 et PyeongChang 2018, une démonstration d’E-sport avait été organisée dans le cadre des Jeux. Même si la discipline n’était pas considérée comme sport de démonstration, on devinait que le CIO tentait de mettre la main sur un domaine qui lui était, jusque là, étranger.

 

L’e-sport rassemble un public jeune et c’est désormais une cible prioritaire de l’organisation mondiale du sport. Le projet a été réaffirmé lors de l’Agenda olympique 2020 + 5 et plus encore après la période de COVID-19.

Pendant que les sportifs restaient cloués chez eux, les gamers s’en donnaient à cœur joie depuis leur canapé.

 

C’est d’ailleurs à l’occasion du confinement du printemps 2021 que le CIO a organisé sa première compétition virtuelle d’E-sport avec une idée derrière la tête en faire une discipline olympique au delà de 2030. Et pour cause,cette compétition qui s’est déroulée en amont des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a attiré plus de 250.000 participants d’une centaine de pays.

Premiers Olympic E-sport

En attendant son intégration au programme des Jeux, le CIO vient de dévoilé le programme Olympic E-sports Series 2023, une nouvelle et première véritable compétition mondiale de sports virtuels et de simulation. Elle a été créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI) et des éditeurs de jeux vidéo.

 

Tandis que la première compétition rassemblait 5 sports virtuels : baseball, cyclisme, aviron, voile et sport automobile, la nouvelle compétition s’élargit à 5 nouvelles disciplines. Le Tir à l’arc, les Échecs, la Danse, le Tennis et le Taekwondo.  On notera que l’Aviron n’en fait plus partie.

La compétition rassemblera à Singapour du 22 au 25 juin, les finalistes de Olympic E-sports Finals 2023. Ces finales se dérouleront en direct et en présentiel. Les joueurs s’affronteront sous les yeux des supporters pour remporter le prestigieux titre de vainqueur des Olympic E-sports Series.

Ces finales seront diffusées dans le monde entier sur Olympics.com et les réseaux sociaux olympiques.

 

David Lappartient (photo), président du groupe de liaison du CIO sur l’e-sport et les jeux vidéo et par ailleurs Président de la Fédération internationale de cyclisme considère que « le Mouvement olympique rassemble le monde dans une compétition pacifique. Les Olympic Esports Series 2023 ont été fondés dans la même intention, avec l’ambition de créer plus d’espaces de jeu aussi bien pour les amateurs de jeux vidéo que pour les fans de compétition de sports de haut niveau ».

 

La légitimité des e-sports en tant que véritable compétition sportive n’est plus à remettre en question. De plus en plus de clubs professionnels se créént et les joueurs se préparent comme des sportifs de haut niveau. Le CIO l’a bien compris. Il devine tout le bénéfice qu’il pourrait tirer de cette discipline qui génère dès aujourd’hui plusieurs centaines de millions de téléspectateurs sur les sites spécialisés.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights