Le CIO et l’ONU vise à combattre la violence sexiste
Dans la foulée de la journée mondiale des droits des femmes, le Comité international olympique (CIO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont lancé un projet de passerelle pour l’égalité des sexes par le sport, qui vise à éliminer la violence sexiste.
Le projet a été révélé lors de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), qui se tient actuellement au siège de l’ONU à New York. Lydia Nsekera, présidente de la Commission pour l’égalité des genres et la diversité, a donné une brève explication du projet.
« Le projet vise à soutenir les organisations sportives et de développement communautaire, ainsi que les décideurs politiques, sur trois continents, pour aborder les questions importantes de l’égalité des sexes et de la violence sexiste par le biais de programmes basés sur le sport », a déclaré Nsekera.
Ce projet a été conçu après le succès du programme One Win Leads to Another (OWLA).
Ce programme a utilisé le sport pour réduire la violence à l’égard des femmes au Brésil et en Argentine, à une époque où se sont déroulés les Jeux olympiques de Rio 2016 et les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018.
Le CIO et l’ONU lanceront un programme de transfert de connaissances d’un an, où les informations OWLA seront transmises au projet de transition. Olympism365 du CIO s’efforcera d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
La CSW a réuni 300 dirigeants du monde entier pour discuter de modèles de programmes innovants et de moyens de défendre l’égalité des sexes.
Le CIO s’efforce de montrer l’exemple. C’est ainsi que le nombre de femmes membres du CIO est passé de 21 % en 2013 à 40 % cette année.