E-SPORT ou ESPORT- Sport de démonstration (2016)

Le CIO a permis, lors des Jeux de Rio 2016 et Pyeongchang 2018, une démonstration d’E-sport sans que cette discipline soit pour autant considérée comme sport de démonstration. L’organisation internationale avait sans doute l’idée que ce pourrait être une discipline intégrée aux Jeux olympiques au-delà de l’horizon 2030.

 

L’e-sport, également connu sous le nom de sport électronique, est une forme de compétition sportive utilisant des jeux vidéo comme support. Pratiquées individuellement ou en équipe, les compétitions font depuis longtemps partie de la culture du jeu vidéo. Elles se sont déroulées en grande partie entre amateurs jusqu’à la fin des années 2000, lorsque la participation de joueurs professionnels et de spectateurs via la diffusion en direct à la télévision a connu une forte augmentation de popularité.

 

Bien que la légitimité des e-sports en tant que véritable compétition sportive reste en question, le Comité international olympique (CIO) a déjà discuté de son inclusion dans les futurs événements olympiques. Il faut dire que l’E-sport génère plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.

 

C’est ainsi qu’avant les Jeux de Tokyo 2020, le CIO a créé le premier Olympic Virtual Series. Il espérait ainsi mobiliser les passionnés de sport virtuel, partout dans le monde, afin de cibler de nouveaux publics.

Pour la première édition des OVS, 5 sports se sont impliqués dans le projet : baseball, cyclisme, aviron, voile et sport automobile. Un premier festival est envisagé à Singapour en 2023.

 

Le CIO compte encourager le développement de formes de sport physiques et non physiques, conformément aux recommandations de l’Agenda olympique 2020 +5 de l’organisation du sport mondial.

Premiers Jeux olympiques de l’esport

Lors de la 141e session du CIO qui s’est déroulée à Mumbai en Inde, le CIO a fait part de sa volonté de créer de véritables Jeux olympiques de l’Esport à la suite de la première semaine de l’esport qui s’est déroulée à l’été 2023 à Singapour. Le CIO entend capter les 3 milliards de personnes qui pratiquent les Jeux virtuels, dont 500 millions s’intéressent spécifiquement à l’esport.

 

Les jeunes étant la cible prioritaire du CIO, l’organisation mondiale du sport ne pouvait pas rester à l’écart d’un tel projet de développement. Les premiers Jeux olympiques de l’esport se dérouleront en partenariat avec le Comité national olympique d’Arabie Saoudite. Les premiers Jeux devraient proposer des sports virtuels physiques, des sports électroniques, des jeux de simulation et des titres traditionnels de sport électronique.

Les Fédérations internationales (FI) qui possèdent déjà une version électronique de leur sport susceptible d’être admise au programme des Jeux olympiques de l’e-sport resteraient les partenaires privilégiés du CIO. Il en sera de même pour les CNO qui incluent déjà l’e-sport dans leurs activités.

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