E-SPORT ou ESPORT- Sport de démonstration (2016)

Le CIO a permis lors des Jeux de Rio 2016 et PyeongChang 2018, une démonstration d’E-sport sans que cette discipline soit pour autant considérée comme sport de démonstration. L’organisation internationale avait sans doute l’idée que ce pourrait être une discipline intégrée aux Jeux olympiques au-delà de l’horizon 2030.

 

L’e-sport, également connu sous le nom de sport électronique est une forme de compétition sportive utilisant des jeux vidéo comme support. Pratiqué individuellement ou en équipe, les compétitions font depuis longtemps partie de la culture du jeu vidéo. Elles se sont déroulées en grande partie entre amateurs jusqu’à la fin des années 2000, lorsque la participation de joueurs professionnels et de spectateurs via la diffusion en direct à la télévision a connu une forte augmentation de popularité.

 

Bien que la légitimité des e-sports en tant que véritable compétition sportive reste en question, le Comité international olympique (CIO) a déjà discuté de son inclusion dans les futurs événements olympiques. Il faut dire que l’E-sport génère plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.

 

C’est ainsi qu’avant les Jeux de Tokyo 2020, le CIO a créé le premier Olympic Virtual Series. Il espérait ainsi mobiliser les passionnés de sport virtuel, partout dans le monde afin de cibler de nouveaux publics.

Pour la première édition des OVS, 5 sports se sont impliqués dans le projet : baseball, cyclisme, aviron, voile et sport automobile. Un premier festival est envisagé à Singapour en 2023.

 

Le CIO compte encourager le développement de formes de sport physiques et non physiques, conformément aux recommandations de l’Agenda olympique 2020+5 de l’organisation du sport mondial.

 

Lors de la 141e session du CIO qui s’est déroulée à Mumbai en Inde, le CIO a fait part de sa volonté de créer de véritables Jeux olympiques de l’Esport à la suite de la première semaine de l’esport qui s’est déroulé à l’été 2023 à Singapour. Selon le président du CIO, Thomas Bach « Il y a trois milliards de personnes qui jouent à l’esport et aux jeux dans le monde, on estime que plus de 500 millions d’entre eux s’intéressent spécifiquement à l’esport, qui comprend les sports virtuels et les simulations sportives. Une majorité d’entre eux ont moins de 34 ans ».

Les jeunes étant la cible prioritaire du CIO, l’organisation mondiale du sport ne pouvait pas rester à l’écart d’un tel projet de développement.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights