La voile en épreuve-test à Marseille

La première épreuve-test dans la perspective des Jeux Olympiques l’année prochaine a commencé avec une compétition internationale de voile à Marseille. Il s’agit de s’assurer que le site est pleinement opérationnel s’agissant des dispositifs techniques, médicaux et de la sécurité en Méditerranée.

 

Le rapport technique qui sera produit après les conclusions de l’épreuve-test dimanche prochain aura son importance car toutes les compétitions de voile prévues l’an prochain sont en test cette semaine. 348 navigateurs de 55 pays vont s’affronter pendant les 8 jours alors qu’ils ne seront que 330 qualifiés l’an prochain.

Les américains les premiers accordent une grande importance à ces épreuves puisqu’elles permettront de constituer la sélection US.

 

Néanmoins, malgré la qualité du plateau et la bataille navale que s’apprêtent à se livrer les navigateurs, l’événement n’est pas retransmis en télévision et les organisateurs n’ont délivré aucun billet pendant la semaine.

Le délégué technique à la voile Richard Navarro veut faire de cette épreuve-test un point précis sur l’organisation future et il se montre particulièrement confiant. « Paris 2024 est prêt à 95 % sur l’eau et terminé à plus de 80 % sur terre, dépassant les éditions précédentes des Jeux. »

Marseille, haut-lieu des Jeux

On rappelle que Marseille sera après Paris, le principal site olympique en France car c’est dans la Marina du Roucas Blanc que la flamme olympique débarquera le 8 mai 2024 après avoir quitté le port du Pirée en Grèce et avant son périple dans toute la France.

 

Marseille accueillera également des matches du tournoi olympique de football au Stade Vélodrome. Mais c’est surtout la voile qui sera en vedette pendant toute la durée des Jeux avec un programme qui pour la première fois mettra en valeur, l’égalité des sexes.

C’est ainsi que l’épreuve masculine de finn a été abandonnée et les épreuves de 470 jadis distinctes ont été fusionnées en une compétition mixte.

En revanche, le kitesurf a été ajouté au programme la planche à voile traditionnelle, RS:X masculin et féminin a été remplacé par IQFoil, la planche avec foil.

 

Pour le reste, les épreuves de voile habituelles sont maintenues comme le Laser masculin, le Laser Radial féminin, le 49er masculin, le 49erFX féminin et le Nacra 17 mixte.

 


Trois sites de baignade sur la Seine

Bras Marie, Bras de Grenelle et Bercy ont été désignés comme les trois sites sur la Seine qui devraient être ouverts à la baignade publique d’ici l’été 2025.

La maire Anne Hidalgo a dévoilé ces trois emplacements dans le cadre de l’héritage que les Jeux olympiques laisseront à la ville de Paris.

 

Les zones des 4e, 15e et 12e arrondissements seront surveillées par des sauveteurs et bouclées par des bouées pour les protéger du trafic de bateaux lourds qui transportent des marchandises et environ sept millions de touristes par an. Des pontons seront également utilisés pour assurer un accès sécurisé tandis que des vestiaires seront implantés sur des quais bas.

 

La baignade dans la Seine est un objectif pour les Jeux olympiques où doit s’y dérouler non seulement la cérémonie d’ouverture, mais également le début du triathlon et la nage en eau vive. Pour y parvenir l’état et les collectivités ont engagé 1,4 milliard d’euros afin d’assurer sa dépollution.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights