Le relais de la flamme sera « une aventure mondiale »

Le relais de la flamme olympique l’année prochaine sera une « aventure mondiale ». C’est ce qu’ont souhaité les organisateurs de l’évènement, le COJOP Paris 2024.

 

Le relais durera 68 jours à travers la France. Il visitera 400 villes et agglomérations avant d’arriver à Paris le 14 juillet, jour de la fête nationale. Il s’agira d’une aventure mondiale car les organisateurs souhaitent que la flamme traverse l’Atlantique sur un trimaran dans le cadre de sa visite des territoires d’outremer.

 

On rappelle que la Flamme olympique sera allumée dans l’Ancienne Olympie comme la tradition l’impose le 16 avril 2024. Elle restera neuf jours en Grèce avant d’être confiée à Paris 2024 au Stade Panathénaïque d’Athènes le 26 avril.

 

Le lendemain matin, départ du Pirée à bord du voilier Belem pour une arrivée dans le Port de Marseille le 8 mai 2024.

 

Les vignobles de Chablis, Saint-Émilion et les Coteaux du Layon seront également visités, ainsi que le Festival de Cannes, mais également le Mont St Michel, la maison de Jeanne d’Arc à Orléans et la maison de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux Églises.
Les organisateurs veulent faire une grande place au patrimoine, mais également à l’histoire de France et ceux qui l’ont écrite.

Une traversée de l’Atlantique pour faire date

Lors du relais de la Flamme, l’innovation sera de lui permettre de traverser l’Atlantique à bord du trimaran Maxi Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, un coureur océanique expérimenté. La banque est le partenaire principal du Relais.

Lors de son parcours en Outremer, la flamme fera une première escale en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Le parcours de la flamme est également programmée pour visiter l’île de la Réunion et Tahiti, qui accueillera les compétitions de surf.

 

La flamme sera de retour en France à la mi-juin pour poursuivre son parcours dans l’hexagone avant son arrivée à Paris, Place de la Bastille, le 14 juillet, date de la Fête Nationale. 12 jours avant les Jeux, la flamme parcourra Paris et la région parisienne et notamment les sites olympiques des Yvelines et de la Seine Saint-Denis.

Après ce périple, la flamme sera alors « cachée » le 24 juillet jusqu’à ce qu’elle réapparaisse lors de la Cérémonie d’Ouverture le 26 juillet 2024.

 

Tout le parcours

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights