L’enthousiasme pour les Jeux, en forte baisse

Une enquête réalisée par l’institut de sondage Odoxa* vient de révéler que le soutien du public à l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a chuté de 18% au cours des 18 derniers mois dans le pays.

 

L’enthousiasme en août 2021 lors de la fête du Trocadéro a fait place au scepticisme.

Le sondage d’Odoxa démontre qu’aujourd’hui, seules 58% des personnes interrogées pensent que l’organisation des Jeux à Paris l’année prochaine est « une bonne chose ».

Cela représente une baisse de 18 % sur un an et demi.

 

Dans cette enquête, ce serait le prix des billets qui serait principalement responsable de la baisse d’enthousiasme. Les coûts sont jugés trop élevés pour la plupart des événements. L’autre raison concerne le manque de transparence des organisateurs quant à l’organisation des Jeux. Les personnes interrogées ont le sentiment « d’impréparation de la population à un an de l’événement ».

 

L’enquête s’est déroulée sur deux jours, à partir du mercredi 21 juin, quelques heures seulement après la perquisition du siège de Paris 2024 concernant des soupçons d’irrégularités sur des marchés publics et des inquiétudes de corruption.

Sécurité et transport continuent d’inquiéter

Si 70 % des Français pensent que la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine, une première dans l’histoire des Jeux Olympiques, sera une réussite et que 65 % tablent sur un bon déroulement des épreuves, les Français restent inquiets concernant deux aspects essentiels : la sécurité et les transports.

En dépit des efforts réalisés par toutes les parties concernées s’agissant de la sécurité, 64 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’en inquiétaient.

Par ailleurs, circuler dans Paris et sa couronne pendant les Jeux semble compliqué pour la plupart des sondés. Ainsi les deux tiers ont fait part de leurs inquiétudes concernant le transport pendant l’événement et 71 % craignent pour l’impact environnemental.

 

Enfin, plus de la moitié, 52 %, ont déclaré qu’ils regarderaient les Jeux à la télévision. C’est une tendance à la baisse jamais enregistrée. Dans un précédent sondage Odoxa publié sur le sujet à la veille des Jeux de Rio 2016, 69 % des Français avaient déclaré qu’ils suivraient les Jeux.

Cela pourrait indiquer une perte d’intérêt pour les Jeux olympiques en France. Pourtant cette tendance est exactement contraire au plan mondial, le regain d’intérêt pour les Jeux ne se dément pas, bien au contraire.

 

Enfin, cette baisse de confiance concerne également la manière dont les Jeux pourraient contribuer à l’influence mondiale de la France et à sa capacité à générer des emplois. La baisse est de 9 et 5 % respectivement.

 

* Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatif de la population française, avec une marge d’erreur de 2,5 points.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights