4 français sur 5 dénoncent des billets trop chers

Environ 82 % des personnes interrogées pensent que les billets pour Paris 2024 sont trop chers. C’est ce que révèle une enquête d’opinion réalisée par Odoxa. Les commentaires négatifs ne s’arrêtent pas qu’à cet aspect.

 

82% des Français pensent que les prix des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont trop chers. Odoxa a réalisé ce sondage à la demande de la société de paris sportifs Winamax et du groupe de médias RTL*. Par ailleurs, le sondage révèle à 79% que le processus de billetterie est compliqué.

 

Décevant, dès lors que 9 millions de français disent vouloir assister aux épreuves et que plus de 3 millions se sont inscrits pour participer à cette première phase.

Les critiques pleuvent sur l’organisation

C’est ainsi qu’on a découvert récemment que le million de billets à 24 euros était réservé pour moitié aux collectivités locales qui ont acheté le passage de la flamme olympique ou pour remercier les agents de l’état qui ont participé à la mise en oeuvre des Jeux.

Pour le reste le prix des billets montent en flèche. Ce que tente de démontrer le sondage, mais qu’on lit le plus souvent sur les réseaux sociaux, c’est que la plupart des tirés au sort ne sont pas satisfaits de l’avoir été. C’est sans doute le plus grave. Tous ont constaté qu’il leur fallait retenir un pack de trois événements et que le coût minimum était le plus souvent autour de 80 euros.

 

Invité de RTL, le président du comité d’organisation Tony Estanguet s’est défendu estimant qu’ils pas plus chers que ceux de Londres 2012. « C’est la même chose pour les Coupes du monde de football et de rugby. Ce sont les prix » a t-il dit. Il n’empêche que le discours n’est plus tout à fait le même que lorsqu’il vantait des Jeux populaires au début de l’opération.

 

Autre critique souvent entendue, elle concerne les dates des événements. Il est impossible de constituer un pack pour trois jours consécutifs dans la capitale. Un séjour à Paris, en plus des entrées au stade, la note devient très salée.

 

Bref, la critique la plus souvent entendue « des Jeux pour les riches et les parisiens ».… on est loin des jeux populaires clamés par les organisateurs au lancement de l’opération.

 

Ajoutons à cela que le COJOP a organisé le tirage au sort sur une durée d’un mois. Au bout de 15 jours, il ne reste guère que 5 ou 6 sports disponibles (sur 32), le plus souvent le football en région ou l’athlétisme au Stade de France à 690 euros le billet. Les tirés au sort de la deuxième quinzaine constatent qu’il ne reste plus que les places dont personne n’a voulu jusqu’à présent.

Des raisons d’espérer ?

Bien qu’il y ait un fort mécontentement autour du prix des billets, la majorité des français restent enthousiastes à l’idée des Jeux à Paris.

L’enquête a révélé que 2 français sur 3 (69%) étaient satisfaits. C’est tout de même 5% de moins que le précédent sondage.

 

Par ailleurs, 64 % des personnes interrogées disent ne pas être convaincues que le comité d’organisation sera en mesure de réduire les coûts des Jeux. C’est surtout à se demander s’il sera en capacité de réduire le coût des billets lors de la deuxième phase qui va débuter le 15 mars.

 

Comme pour la première phase, il faudra s’inscrire pendant un mois avant le tirage au sort à partir du 11 mai. Cette fois, les supporters des Jeux pourront acheter des billets à l’unité pour les sports ainsi que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Une troisième et dernière période devrait alors avoir lieu fin 2023.

 

  • L’enquête a été réalisée au début de ce mois de mars auprès d’un échantillon de 1 005 personnes âgées de 18 ans ou plus en France.
AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights