Colère et frustration après les premières ventes de billets
L’organisation des Jeux de Paris 2024 peut sans doute se frotter les mains, une semaine après le début du tirage au sort, les réservations pour la première phase de vente des billets pour l’événement mondial marche fort ! Mais derrière la satisfaction des uns, se cache la colère, la frustration des fans.
Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 avaient prévenu. Un total de 13,4 millions de billets seront disponibles pour les Jeux de Paris 2024. 10 millions pour les Jeux Olympiques et 3,4 millions pour les Paralympiques. Tony Estanguet l’avait dit haut et fort « nous allons inverser la logique du tirage au sort ». Ainsi à la différence des éditions précédentes, pour accéder aux ventes, il fallait d’abord s’inscrire et ensuite, être tiré au sort.
De fait, la première phase a très bien marché. 3 millions de fans dont deux tiers de français se sont inscrits pour participer à la vente des packs. 112 nationalités ont participé au « concours ».
Or 3 millions de candidats pour 3 millions de places à vendre dans un premier temps, en sachant que chaque tiré au sort peut acheter jusqu’à 18 places… ça créé tout naturellement des frustrations, voire un certaine colère qui se lit sur les réseaux sociaux.
Le plus étonnant, ce sont ceux tirés au sort qui décochent les flèches les plus virulentes !
– Depuis hier, impossible de prendre des places pour le judo alors qu’au début on nous dit que ce sport est disponible
Et puis il y a ces quelques messages de tristesse de n’avoir pas obtenu le fameux sésame !
– Je n’ai pas été tiré au sort. C était la seule occasion pour moi de participer au JO.
On le voit, la frustration porte essentiellement sur le prix des places et bien moins qu’on l’imaginait sur les paramètres de l’algorithme en charge du tirage au sort. Pourtant nombreux sont les inscrits de la première heure qui attendent désespérément le mail qui les invitera à choisir leurs places.
Le pari déjà gagné des organisateurs
En attendant, l’organisation affiche sa satisfaction. C’est ainsi que la billetterie pour les sports additionnels affiche déjà complet. L’escalade sportive, l’escrime, le judo, le breaking, le skate et de BMX Racing et freestyle ont déjà rempli leurs gradins.
Que les déçus de la première heure se rassurent, d’autres billets pour tous les sports et disciplines seront disponibles lors de la prochaine phase de vente. Il sera possible cette fois d’acheter des billets à l’unité.
La phase d’ouverture se termine le 15 mars. D’ores et déjà les billets à 24 euros ont trouvé preneur. Il semble selon certaines informations qu’une quinzaine de sports proposent encore des prix d’entrée inférieurs ou égaux à 50 €. On parle de la finale féminine de rugby à 7 au Stade de France, la discipline équestre de cross-country à Versailles, une nocturne basket à Lille et la finale du canoë sprint à Vaires-sur-Marne.
Pour les grands sports olympiques que sont l’athlétisme, la natation, le cyclisme, les prix sont beaucoup plus élevés. On espérait des jeux populaires, ils le seront difficilement. « Make Your Games » disaient les organisateurs, il semble que l’affaire soit plus compliquée qu’on pouvait l’imaginer sur le papier !
La prochaine phase de vente, consacrée aux billets unitaires pour les Jeux Olympiques, débutera par une phase d’inscription au tirage du 15 mars au 20 avril 2023.
La vente proprement dite débutera le 11 mai, au cours de laquelle des billets pour tous les sports, des billets pour les cérémonies, ainsi que des billets pour les phases finales des événements les plus populaires seront proposés.
La billetterie des Jeux Paralympiques devrait ouvrir cet automne.