Langues

Le calendrier des épreuves-test est connu

Les organisateurs de Paris 2024 ont annoncé un programme d’épreuves tests olympiques et paralympiques. Elles se dérouleront dès le mois de juillet de cette année et jusqu’en juin 2024, soit un mois avant le début des Jeux. Ces épreuves tests servent à la préparation des sites, mais également aux athlètes pour la nécessité de prendre des repères.

 

La première de ces épreuves-tests est une compétition de voile. Elle se déroulera sur la Marina de Marseille (photo) du 9 au 16 juillet 2023.

 

Viendra ensuite un relais mixte de triathlon et de paratriathlon au Pont Alexandre III à Paris du 17 au 20 août prochain. C’est là que se dérouleront pendant les Jeux les épreuves de triathlon, de paratriathlon et de nage en eau libre. Le pont Alexandre III sera également en partie le théâtre des épreuves de cyclisme sur route.

 

La troisième épreuve test de 2023 est une compétition de VTT sur la colline d’Elancourt le 24 septembre.

 

Enfin, la dernière épreuve-test sous l’égide de Paris 2024 se déroulera du 4 au 5 mai 2024. Il s’agira d’un tournoi de hockey sur gazon au Stade Yves-du-Manoir à Colombes. C’est ce stade qui avait abrité la plupart des épreuves des Jeux de Paris 1924.

Les Fédérations contribueront à l’organisation de tests

A ces quatre manifestations, des Fédérations internationales ont ajouté neuf autres épreuves-tests.

Cela commence avec un Championnat de France Jeunes au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines les 26 et 27 juillet 2023. Ce parcours qui avait permis l’organisation de la Ryder Cup en 2018 sera site olympique en 2024.

 

Le Stade Nautique de Vaires-sur-Marne (photo) qui doit accueillir les compétitions de canoë, para canoë, aviron et para aviron accueillera un Championnat du monde juniors d’aviron du 2 au 6 août. Il permettra de tester les systèmes de chronométrage.

 

Cette compétition sera suivi d’une Coupe du monde de canoë de vitesse et de paracanoë les 30 août et 1er septembre. Enfin la finale de la Coupe du monde de canoë slalom s’y déroulera du 5 au 8 octobre.

Ces opérations permettront de tester les qualités techniques du plan d’eau et du bassin d’eau vive.

 

Toujours en 2023, une Coupe du monde de natation en eau libre est prévue sur la Seine les 5 et 6 août.La dépollution des eaux est toujours en cours.

 

Une épreuve de la World Surf League sera organisée sur le site de Teahupo’o à Tahiti du 11 au 20 août. Enfin, une étape de la Coupe du Monde de tir à l’arc se déroulera aux Invalides les 19 et 20 août.

Tester les transitions entre deux sports

Enfin, les organisateurs de Paris 2024 ont également prévu douze épreuves de test opérationnel. Ils sont organisées afin de s’assurer du bon fonctionnement des sites lors des transitions entre plusieurs sports.

 

C’est ainsi que le premier événement doit se tenir en juillet prochain à Roland Garros pour tester la capacité du site à passer du tennis à la boxe.

 

Quatre autres seront testés en août 2023 : Paris Sud Arena (tennis table, haltérophilie, handball, goalball), le Grand Palais (escrime – taekwondo), la Concorde (basket 3×3, BMX, breaking, skateboard) et le Château de Versailles (Équitation – pentathlon moderne).

 

Un autre test opérationnel doit avoir lieu au Champ-de-Mars (judo, lutte, rugby-fauteuil) en août et septembre, suivi d’un autre à l’Arena de Bercy (basket – gymnastique – trampoline) en septembre.

 

Suivront plus tard en 2024 des tests opérationnels de l’Arena Porte de la Chapelle (badminton, gymnastique rythmique, force athlétique) en mars.

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (cyclisme sur piste) sera mis à contribution en avril. Le Château de Versailles (équitation) sera testé en mai en même temps que l’escalade au Bourget.

Enfin en juin, un mois avant les Jeux viendront les tests de natation  à la Défense Arena et l’athlétisme au Stade de France.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights