La démolition de l’ancienne piste a commencé

Les travaux de démolition de la piste de glisse Eugenio Monti à Cortina d’Ampezzo ont commencé pour faire place à un nouveau centre de glisse qui sera utilisé lors des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Dans le même temps, les italiens ont plébiscité deux hermines comme mascotte des prochains Jeux d’hier.

 

La piste d’origine, baptisée Eugenio Monti a été utilisée pour les épreuves de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo 1956. Mais compte tenu de son mauvais entretien, elle a été fermée en 2008.

 

A l’origine, il était question de la restaurer, avant finalement décider de la démolir et d’en construire une nouvelle en dépit des protestations écologistes.

 

Le CIO lui-même avait mis en garde les organisateurs et leur avait demandé d’envisager un autre lieu proche, en Autriche ou en Suisse pour accueillir des épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton lors des prochains Jeux olympiques d’hiver.

 

Le comité d’organisation de Milan-Cortina et la Région Vénétie se sont entêtés et ont proposé la construction d’une nouvelle piste pour 80 millions d’euros, soit près du double des estimations initiales.

 

La démolition ayant commencé, on espère que la nouvelle installation pourra être prête à organiser des épreuves tests au cours de la saison 2024-2025.

 

Le bobsleigh, la luge et le skeleton ne sont pas les seuls sports qui ont été confrontés à l’incertitude quant à leur lieu pour Milan Cortina 2026.

Les projets de construction d’un toit coûteux au-dessus de la patinoire extérieure de Baselga di Pinè dans le Trentin pour le patinage de vitesse ont été rejetés par le CIO et la discipline devrait finalement se dérouler dans un site provisoire au sein du Parc des Expositions de Milan (Fiera Milano).


Les hermines deviendront mascottes

Un couple d’hermines a été adopté par le public pour devenir la mascotte des Jeux Olympiques et Paralympiques Milan-Cortina d’Ampezzo 2026.

Les hermines qui vivent dans les Alpes italiennes, ont recueilli 53 % des suffrages publics.

 

Des dizaines de milliers de votants les ont préféré à Fiori, une représentation stylisée d’un edelweiss et d’un perce-neige (photo), plantes emblématiques des régions montagneuses.

 

Symbole de l’ancien duché de Bretagne, l’hermine est un petit prédateur, très agile et exceptionnellement rapide. Il peut ainsi chasser sur la neige, entre les rochers, sur les arbres et même dans l’eau. En raison de sa fourrure précieuse, il a été chassé sans relâche dans le passé.

 

Sa fourrure orne les costumes de cérémonie des Lords anglais ou des étudiants d’Oxford et Cambridge. Les prélats de l’Église catholique portent encore des vêtements ecclésiastiques ornés de fourrure d’hermine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights