Salvini pointe du doigt les difficultés

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a dénoncé les retards dans la construction des sites des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026. Toutefois, il insiste pour dire que 80 % des travaux seront achevés en « temps utile ».

 

Il y a un an tout juste, les villes de Milan et de Cortina d’Ampezzo recevaient le drapeau olympique à Pékin des mains de Thomas Bach (photo ci-dessus). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Tibre et les retards ont continué de s’accumuler s’agissant du chantier olympique.

 

Les retards institutionnels en Italie en sont principalement la cause. Toutefois, le nouveau gouvernement semble avoir pris la mesure du retard. C’est ainsi qu’hier, le vice-Premier ministre Italien Matteo Salvini (photo) a pris le dossier en main. Il s’est exprimé lors de la dernière réunion de la Fondation Milan Cortina à Venise. « Je suis ministre depuis 4 mois et je peux dire que nous débloquons des chantiers et des projets », a t-il dit.

 

Depuis l’arrivée de la coalition d’extrême droite aux dernières législatives, le comité d’organisation avec à sa tête Andrea Varnier et le nouveau gouvernement mettent les bouchées double comme la Première ministre s’y était engagée vis à vis du CIO.

 

Salvini qui est aussi Ministre des Transports et des Infrastructures assure : « En ce qui me concerne, malgré les années de retard accumulées auparavant, 80% des infrastructures seront terminées à temps, nous travaillons pour augmenter ce pourcentage »

 

De nombreux retards ont été constatés ces derniers mois tant dans le domaine du parrainage que dans la construction des sites. Les changements à la direction du comité d’organisation et la démission du précédent Premier Ministre Mario Draghi en sont la cause.

« Si tout le monde avait fait son travail les années précédentes, je serais plus calme, mais je ne regrette pas le passé et je dis que les Jeux olympiques seront une opportunité exceptionnelle de développement, non seulement pour Milan et Cortina, mais pour toute l’Italie. »

 

Le président du Comité olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a insisté sur le fait qu’il s’agissait de « la meilleure réunion » à laquelle il avait assisté depuis que Milan Cortina avait remporté les Jeux en 2019 lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Lausanne.

 

Le président du CONI a également confirmé ce que disait le journal italien La Repubblica qui a rapporté que le site de Milan semble être le choix probable pour le patinage de vitesse (Fiera Milano). La décision finale devrait être prise le mois prochain en consultation avec le Comité international olympique (CIO) et l’Union internationale de patinage (ISU).

 

La commission de coordination du CIO a effectué sa première visite en décembre. Elle avait insisté sur la nécessité de rattraper certains retards.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights