J 16 : Déjà l’heure de la Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques au Stade de France devrait durer deux heures et demie. Si comme de coutume, de nombreux détails du spectacle sont tenus secrets, on sait déjà qu’il permettra des performances d’acrobates, de danseurs et de chanteurs de renommée mondiale.
Le seul indice est une bande-annonce digne de la science-fiction où des hommes venus de l’espace font revivre des Jeux olympiques disparus.
La direction artistique de la cérémonie est une nouvelle fois confiée à Thomas Jolly, qui avait dirigé la cérémonie d’ouverture. Cette fois, Jolly a préparé un spectacle intitulé « Records », qui promet de plonger les spectateurs dans un voyage immersif dans le temps, des origines des Jeux olympiques à un futur dystopique où les Jeux auraient disparu et doivent être réinventés.
L’événement mettra en scène une centaine de danseurs et acrobates, dont le talentueux danseur breton Arthur Cadre, dit Lil Crabe, qui occupera le devant de la scène dans une immense salle de spectacle improvisée de 2 800 m2.
Du grand spectacle
La cérémonie de clôture sera également marquée par des concerts de grande envergure. Les groupes français Air et Phoenix, connus pour leur influence sur la scène électro-pop, monteront sur scène. Des rumeurs circulent quant à une apparition spéciale de Beyoncé, même si rien n’est confirmé officiellement.
Le programme comprend les éléments traditionnels de la cérémonie de clôture olympique : le défilé des athlètes, les remerciements des bénévoles, l’extinction de la flamme olympique et la proclamation de la fin des Jeux olympiques par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.
La cérémonie se terminera par un grand moment : la passation du drapeau olympique entre Anne Hidalgo et Karen Bass, les maires respectives de Paris et de Los Angeles.
La présence de Tom Cruise contestée
Tom Cruise, qui effectuera une spectaculaire descente en rappel du Stade de France, sera l’une des attractions principales de la soirée. Cette performance symbolisera le transfert du drapeau olympique entre Paris et Los Angeles. La star participera à une séquence de sept à huit minutes organisée par les Américains juste avant les discours protocolaires. On y retrouvera des images de la course-poursuite que l’acteur a filmée en avril près des Champs-Élysées et du pont de Bir-Hakeim. On le voit rouler à toute allure sur une moto avec un grand drapeau blanc auquel il manque seulement les anneaux olympiques.
La présence de la star américaine est fortement contestée par les mouvements anti-sectes qui rappellent que Tom Cruise est un des principaux donateurs de l’Église de scientologie. Des militants qui dénoncent : « L’Église de Scientologie de Paris a installé son centre de célébrités dans un emplacement privilégié, à deux pas du Stade de France ». Le bâtiment de 36 millions de dollars à Saint-Denis, près du village olympique, a été acheté pour servir d’outil promotionnel pendant les Jeux.
« Le simple fait d’évoquer sa présence est un affront aux victimes », a déclaré Catherine Katz, ancienne magistrate et actuelle responsable de l’UNADFI, une association de soutien aux victimes de sectes. « Cela envoie un très mauvais message », a-t-elle insisté.
Thomas Bach ne fera pas de troisième mandat
L’avenir à la tête du CIO de Thomas Bach est désormais officiel. Il quittera sa fonction après la fin de son deuxième mandat de quatre ans, le 24 juin 2025.
« Changer ou être changé », avait déclaré Thomas Bach lors de ses deux élections de 2013 et 2021. Il l’a répété en ouverture de la 142e Session du CIO hier pour signifier son intention de quitter la présidence au printemps prochain « je ne suis pas le meilleur capitaine. Les temps nouveaux exigent de nouveaux dirigeants ».
Thomas Bach a également révélé qu’on lui avait demandé de rester à son poste. Il préfère ne pas prolonger son mandat dont la limite fixée à 12 ans (8 + 4) par la charte olympique, après les réformes de 1999. (Scandale de Salt Lake City).
« Je sais qu’avec cette décision, je déçois beaucoup d’entre vous… mais c’est dans le meilleur intérêt de notre mouvement olympique bien-aimé », a fait valoir l’avocat de 70 ans.
De nombreuses spéculations ont déjà débuté concernant ses éventuels successeurs à commencer par l’actuel président de World Athletics, Sebastian Coe, déjà considéré comme favori. Le Britannique refuse pour l’heure de commenter la question.
Outre Coe, l’ancienne nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry a été citée comme une alternative possible, au même titre que les vice-présidents Nicole Hoevertsz d’Aruba ou Juan Antonio Samaranch junior, fils de l’ancien président du CIO.
Autre membre susceptible de prendre la présidence du CIO, le Français David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale (UCI) et du Comité olympique français (CNOSF).
Le Breton a construit la candidature victorieuse de la France aux Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises en seulement 6 mois et il ne lui a pas fallu plus de temps pour construire les nouveaux Jeux olympiques de l’e-sport que Thomas Bach appelait de ses vœux.
PUBLICITÉ
Le dictionnaire des Jeux olympiques, 400 articles pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Du même auteur :
Des histoires extraordinaires
La grande et la petite histoire des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032. 300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Des femmes en or
Le portrait des 350 femmes qui ont fait l’histoire des Jeux, sublimé le geste sportif et fait avancer la condition féminine.