Les Jeux 2030 dans Alpes Françaises… seulement si !

Le Comité de candidature des Alpes françaises et celui de Salt Lake City-Utah ont obtenu le feu vert de la commission exécutive du CIO pour l’organisation des Jeux d’hiver 2030 et 2034 mais avec un bémol. Pour les Alpes françaises, une pièce essentielle manque au dossier.

 

Réunie à Lausanne, la commission exécutive du CIO a donné son feu vert aux deux candidatures en lice pour les Jeux d’hiver en 2030 et 2034. Les Alpes françaises et Salt Lake City seront proposées à la session du CIO le mois prochain à Paris et seront officiellement désignées, hôtes officiels des prochains Jeux d’hiver après ceux de Milan-Cortina 2026. Là encore, les candidats au suspens en seront pour leurs frais, les membres du CIO votent les yeux fermés après les décisions de leur « gouvernement ».

Si le dossier de Salt Lake City, dont le budget sera de 3,7 milliards d’euros, tout est dans les clous, les Alpes françaises bénéficient d’un dernier délai, celui concernant des garanties de l’état.

C’est l’une des pièces essentielles. Si l’hôte olympique assume en effet le coût des Jeux (héritage et organisation) qui doit être entièrement financé par des capitaux privés, il doit également disposer du soutien sans faille de son état. Or l’état français estimait le budget des Alpes françaises sous-estimé avant les élections européennes de dimanche dernier et n’avait pas accordé son blanc-seing.

Une dissolution qui complique tout

Cette fois, c’est l’État français qui s’est mis dans une situation compliquée après la dissolution de l’Assemblée nationale. La question est de savoir désormais qui signera les garanties attendues par le CIO.

 

L’organisation mondiale du sport n’en fait pas mystère dans le communiqué envoyé hier soir : « La situation politique actuelle en France n’a pas permis de finaliser les documents avant la décision de la commission exécutive. Par conséquent, la décision prise aujourd’hui (mercredi 12 juin) par la commission exécutive concernant le projet des Alpes françaises 2030 est subordonné à la remise des éléments ci-après, conformément aux exigences du CIO, et ce, avant la prochaine session (juillet 2024) : remise de la garantie de livraison des Jeux par le gouvernement français ; confirmation d’une contribution de partenariat au budget d’organisation des Jeux de la part des deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’État français. »

 

C’est le nouveau Premier ministre issu des élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochain qui devra apporter cette garantie de l’état. Quelle que soit sa couleur, on peut penser qu’il serait malvenu que sa première décision importante soit de refuser aux Alpes françaises, les garanties de l’état nécessaires pour finaliser sa candidature… et surtout l’obtention des Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights