10 Langues

J 15 : Anne Hidalgo tient sa revanche

Anne Hidalgo, maire de Paris et figure incontournable de l’organisation des Jeux de Paris 2024 a profité des lumières du phare qui inonde sa ville pour présenter les grandes lignes de sa politique visant à transformer complètement la Ville Lumière.

 

Souvent critiquée par son opposition en Conseil municipal, moquée lors de sa candidature à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo tient aujourd’hui sa revanche. Paris vient de connaître une transformation importante, portée par l’ambition non seulement d’accueillir un événement sportif exceptionnel, mais aussi de laisser un héritage durable qui améliore la vie de ses habitants. Elle, qui en 2015, contre vents et marées soutenait l’idée d’organiser les Jeux olympiques démontre qu’elle avait vu juste.

 

Malgré les difficultés, Hidalgo a insisté sur le fait que l’accueil des Jeux avait été une opportunité unique d’accélérer les changements clés de la ville. « Je crois qu’ensemble nous avons obtenu ce que nous voulions. C’est le résultat de 10 ans de travail. Ce ne sont pas seulement 15 jours de bonheur ».

Une vision écologique de la ville

L’un des piliers de cette transformation aura été la vision partagée qu’a menée la maire de Paris avec le Comité international olympique (CIO), dirigé par Thomas Bach. « Bach a beaucoup fait pour transformer les Jeux – plus durables, plus inclusifs, au service de la population au-delà des Jeux et en améliorant la qualité de vie », a déclaré la maire.
La vision d’Hidalgo pour Paris était claire dès le départ : créer une ville plus verte, plus inclusive et plus participative, en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. « Les Jeux nous ont permis d’accélérer la transformation écologique de la ville, la transformation de nos quartiers et l’amélioration de la qualité de vie ».

 

Au passage, la maire de Paris a beaucoup évoqué les travaux pour permettre à la Seine d’être rouverte à la baignade. En dépit des difficultés rencontrées jusqu’au terme de ces Jeux sur la qualité des eaux, la maire de Paris est persuadée que les efforts finiront par payer d’ici l’an prochain.

Les paralympiques en point d’orgue

La conférence de presse a été donnée en présence du président du Comité international paralympique, le Brésilien Andrew Parsons (costume bleu clair) l’occasion pour la maire de Paris d’évoquer les Jeux paralympiques qui s’ouvriront dans une quinzaine de jours.

 

Anne Hidalgo a souligné l’importance des Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre). « Ce que nous avons vu avec les Jeux olympiques n’a rien à voir avec ce que nous allons voir avec les Jeux paralympiques. Les Jeux paralympiques sont un choc culturel. Soyez prêts », a-t-elle prévenu, soulignant l’impact émotionnel et culturel profond que ces Jeux auront sur la société.

 

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights