10 Langues

J 15 : L’histoire de l’arroseur arrosé

L’Agence mondiale antidopage (AMA) vient de marquer un point important dans la bataille qu’elle mène avec l’Agence américaine antidopage (USADA) pour avoir innocenté 23 nageurs chinois dans le cadre d’une affaire de dopage par contamination.

 

Selon l’Agence Reuters, l’AMA révèle que l’USADA utilise de drôles de méthodes pour piéger les gros poissons du dopage aux États-Unis.

Elle consiste à laisser des athlètes contrôlés positifs poursuivre leur carrière, en échange de leur collaboration dans la lutte contre les réseaux de fournisseurs et les gros tricheurs.

Si la méthode a déjà fait ses preuves dans d’autres cercles, elle est plus embarrassante s’agissant de la lutte antidopage. D’autant plus embarrassante que l’USADA n’a demandé l’autorisation de personne pour pratiquer cette méthode d’investigation. Elle démontre une fois de plus que les Américains ont leurs propres règles et qu’ils n’en réfèrent à personne.

 

Les Américains se défendent et estiment être dans leur bon droit considérant grâce à leur méthode avoir fait tomber un trafic d’êtres humains et de stupéfiants, sans apporter les preuves du délit en question.

 


Ce week-end, j’peux pas, j’ai 4 finales !

Défaits par les Espagnols lors des prolongations en finale du tournoi de football olympique (5-3), les Bleus d’Alexandre Lacazette n’ont pas démérité après une première mi-temps cauchemardesque et trois buts encaissés en 10 minutes. Ils finissent avec l’argent autour du cou. C’était loin d’être une promesse.

 

Les Bleus auront l’occasion de se rattraper tout au long du week-end et particulièrement en cette journée de samedi, puisque trois autres équipes tricolores jouent des finales olympiques.

C’est le cas d’abord avec les volleyeurs qui débutent à 13.00 face à la Pologne. Les champions olympiques de Tokyo 2020 défendront leur titre.
Juste le temps de prendre un rafraichissement et ce sont les handballeuses qui elles aussi devront défendre leur titre de Tokyo face à la Norvège. Sur ce qu’elles ont montré jusqu’à présent, c’est dans l’ordre du possible.

Enfin ce soir à 21.30, l’équipe de France de basket masculine sera en finale face à la redouble nouvelle dream team américaine qui a préféré se faire baptisée Avengers. Ce match sera la revanche de la finale de Tokyo 2020 où les Américains l’avaient emporté 87 à 82.

 

Enfin il faudra être patient pour assister au dernier événement de ces Jeux olympiques, la finale du tournoi féminin de basket demain à Bercy. Elle opposera l’équipe de France à son homologue américaine, quadruple championne olympique, autant dire, du très lourd !


Les Volopter cloués au sol

Le projet de taxis volants électriques qui devaient survoler Paris pendant les Jeux olympiques a été annulé en raison de l’absence de certification de leurs moteurs. Volocopter, la société à l’origine de l’appareil, n’a pas obtenu à temps la certification nécessaire.

 

Volocopter et ses partenaires, dont Aéroports de Paris (ADP), avaient prévu de présenter cette technologie innovante lors de l’événement sportif mondial. Mais l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a détecté de petites vibrations dans les moteurs qui empêchent l’appareil de respecter les normes de sécurité requises pour le vol.

 


PUBLICITÉ

Des histoires extraordinaires

La grande et les petites histoires des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032.

300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…

Du même auteur :

Le dictionnaire des Jeux olympiques

400 articles pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique

Des femmes en or

Le portrait des 350 femmes qui ont fait l’histoire des Jeux, sublimé le geste sportif et fait avancer la condition féminine.

 

 

 


Suivez les Jeux en direct

Programme du samedi 10 aout

Tableau des médailles

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights