Des transports d’un nouveau type pour Paris 2024

21 projets de transport innovants ont été sélectionnés par France Mobilités (French Mobility) pour bénéficier d’un soutien lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les projets ont été sélectionnés sur la base de la neutralité carbone et de l’inclusivité. C’est le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui en a fait l’annonce.

Un jury a sélectionné les projets lauréats parmi plus de 120 candidatures.

 

L’un des projets réussis est une navette électrique et sans conducteur de TransDev Group Innovation. Elle peut transporter jusqu’à 16 personnes (video). Quatre de ces navettes devraient être déployées entre le village olympique et la gare Saint-Denis Pleyel.

 

 

Un système de transport ferroviaire autonome développé par UrbanLoop a également été retenu. C’est un mélange entre un tram et un métro et peut accueillir deux personnes. Elle voyage au-dessus du sol ou sous terre dans des pods (vidéo).

 

 

Notons également que la société Omni a mis au point le GlobeTrotter. Il s’agit d’une fixation universelle qui permet de motoriser un fauteuil roulant en l’attachant à une trottinette électrique.

 

 

Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement de la part des membres associés dont la ville de Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, la Préfecture de région Ile-de-France, Paris 2024, la SOLIDEO notamment.

Pendant leur durée de maturation les lauréats bénéficieront de mise en réseau. Mais aussi de valorisation auprès de partenaires et associés. Seront accompagnés dans la recherche de lieux d’expérimentation, de financement et de demandes de dérogations.

… Et les taxis volants ?

En revanche, le communiqué de France Mobilités ne dit rien du projet de taxi volant développé par l’entreprise allemande Volocopter (Daimler-Mercedes-Benz). La projet à de quoi faire rêver ! Il a été révélé en septembre dernier à l’aéroport de Pontoise. Il permettrait de survoler les embouteillages. Cet engin qui décolle verticalement rappelle par certains aspects, le film de Luc Besson « le cinquième élément ».

Baptisé VoloCiy, ce drone qui ressemble à un hélicoptère électrique a été choisi pour ces premiers tests en Île-de-France. Il pourrait débuter le mois prochain. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et l’Agence européenne de sécurité européenne (AESA) sont partenaires du projet, tout comme la RATP.

VoloCity, peut arguer d’être entièrement électrique avec une autonomie de vol de 35 km. Il peut atteindre les 110 km/h à une altitude maximum de 500 mètres.

 

250 projets de cette nature sont actuellement en développement dans le monde. Les américains de LA 28 considéraient être les premiers à faire voler des taxis, ils pourraient être devancés par Paris 2024.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights