Français FR English EN Italiano IT

DREAM TEAM – États-Unis / Basketball 🟡1

« Dream Team » comme équipe de rêve – c’est le surnom que les journalistes donnent à l’équipe professionnelle Américaine qui participe aux Jeux de Barcelone 1992. Assurés de leur succès dès le début du tournoi, les Américains alignent des vedettes de la NBA comme Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley et surtout le maître à jouer, Michael Jordan.

 

Larry Bird, Michael Jordan, Magic Johnson

Cette équipe ne perd pas le moindre match et termine en apothéose en s’imposant à la Croatie sur le plus petit écart : 117 à 85.

Vingt ans à digérer l’échec de Munich

Cette formation est autrement plus impressionnante que celle qui avait été battue en finale des Jeux de Munich 1972 par la l’URSS (51-50).

 

Tellement ulcérée par cette défaite, la première depuis l’introduction du basket aux Jeux, l’équipe Américaine refuse la médaille d’argent qui lui est attribuée. Les trois dernières secondes du match seront rejouées trois fois à la demande de la table de marque pour de très nombreux incidents entre les deux camps lors d’un moment fort de ce que les géopolitologues appellent la guerre froide.

Français FR English EN Italiano IT