La France peut espérer le podium des nations
Comme c’est de tradition à un an des Jeux, l’institut d’études Nielsen, leader mondial dans les mesures d’audience et d’analyses livre son tableau des médailles virtuel pour Paris 2024. Si les États-Unis s’annoncent les grands gagnants devant la Chine, la surprise vient de la France qui se hisserait au troisième rang mondial.
Pour établir son baromètre, Nielsen s’appuie sur les résultats des principales compétitions mondiales et continentales depuis les Jeux d’été de Tokyo 2021. C’est ainsi que l’institut prédit le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze pour les pays et les athlètes participants aux prochains Jeux.
Compte tenu du contexte géopolitique du moment, Nielsen ne fait pas figurer les sportifs de Russie et de Biélorussie qui pour l’heure ne sont pas invités à participer à Paris 2024 compte tenu du conflit toujours en cours en Ukraine.
Selon les prévisions donc, les États-Unis remporteraient le plus grand nombre de médailles à Paris 2024. Après avoir dominé le classement des nations à Tokyo 2020 avec 113 médailles, elle pourrait en espérer 128 à Paris. Si l’athlétisme et la natation restent les sports fétiches des américains, l’équipe US pourrait obtenir des médailles dans 30 des 32 sports en compétition.
Juste derrière eux, mais à plusieurs longueurs déjà : la Chine devrait terminer deuxième. Toutefois selon les prévisions de l’institut Nielsen, le nombre de médailles chinoises serait en baisse par rapport à Tokyo 2020 où les chinois avaient gagné 89 médailles. Les prévisions cette fois seraient de 68.
La France sur le podium ?
Un total à porté de fusil de la France qui selon l’institut arriverait en troisième position avec 63 médailles. Le pays-hôte devrait presque doubler son total de Tokyo 2020 et tripler son nombre de médailles d’or par rapport aux derniers Jeux olympiques pour atteindre 32 médailles d’or, les plus convoitées.
Autant dire qu’il s’agirait du meilleur total de la France depuis les Jeux de… Paris 1900 où la concurrence était bien moindre. Autre satisfaction dans ces prévisions, les français seraient médaillés dans 24 des 32 disciplines olympiques.
Pour devenir pour la première fois depuis fort longtemps, la meilleure nation européenne, les Français devront se méfier des britanniques, jamais loin du podium et meilleure nation européenne depuis les Jeux de Londres 2012. La Grande-Bretagne dispose de moyens financiers et de lieux d’entrainement remarquables pour tenir ce pari. Cette fois, elle serait crédité de 62 médailles dont seulement 15 en or.
Enfin au 5ème rang, on trouve le Japon. Après les Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui ont permis au Pays du soleil levant de battre tous les records, le Japon devrait faire aussi bien cette fois-ci et devrait se rapprocher de cette performance en nombre total de médailles.