Langues

Hors du stade, Paris 2024 promet la fête !

En dehors du stade, les organisateurs de Paris 2024 veulent faire des Jeux, une fête. Parmi les nouveautés pour les Jeux de Paris 2024 figure une proposition inédite à destination du grand public : un défilé des médaillés au Parc des Champions. 

 

Le Parc des Champions sera situé au Trocadéro au pied de la Tour Eiffel. Il est destiné à rappeler l’immense fête qui s’y était déroulée lors de la remise du drapeau olympique à la France à l’issue des Jeux de Tokyo 2020.

Le public qui assistera à ces soirées du Trocadéro bénéficiera en plus du défilé des médaillés, des finales de la journée retransmises en direct. Ils auront également droit  à des performances artistiques et culturelles. Un millier de médaillés devrait ainsi venir au Trocadéro, certains avec des proches.

 

C’est ainsi que chaque jour 15.000 personnes pourront voir les champions de très près, ils défileront au milieu du public et l’entrée sera gratuite.

Martin Fourcade en maître de cérémonie

Le concept de cette fête a été développé par président de la commission des athlètes Martin Fourcade avec la commission des athlètes du CIO dont il est membre. « Le Champions Park est un concept totalement nouveau aux Jeux Olympiques d’été, créé pour rendre l’expérience des athlètes inoubliable », a déclaré le quintuple médaillé d’or olympique en biathlon. « Dans son cadre exceptionnel, les notions de partage et d’ouverture, avec la célébration d’athlètes de toutes nationalités et de toutes disciplines, ont été au centre des préoccupations de la Commission des Athlètes, qui a soutenu le projet dès le début. »

 

Martin Fourcade est même plus précis s’agissant de son expérience d’athlète : « Le moment où on reçoit sa médaille est éphémère, souvent très solennel. On a envie de créer un instant de partage. L’idée n’est pas de modifier le protocole, mais de l’enrichir, de lui apporter plus de saveur. »

 

L’ouverture du Parc des Champions est prévue le 27 juillet 2024, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques jusqu’au 10 août, veille de la cérémonie de clôture. Ce lieu de fête en revanche sera exceptionnellement fermé du 2 au 4 août, en raison de l’utilisation du Trocadéro pour les compétitions olympiques.

Le club France, l’autre lieu de fête

Le Club France est l’autre principal site public de célébration de Paris 2024 révélé par les organisateurs. Il devrait être basé à la Grande Halle du Parc de la Villette en tant que fan zone dédiée au pays hôte.

 

Plus de 300 heures de retransmission en direct seront disponibles au Club France. Les athlètes médaillés célébreront chaque soir leur succès avec les spectateurs. On estime que 700.000 personnes vivront Paris 2024 au Club France.

 

Le Club France devrait être ouvert du 27 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques. Puis du 29 août au 8 septembre pendant les Jeux paralympiques.

Les portes seront ouvertes de 10h00 jusqu’à 2h00 le lendemain matin.

 

Enfin ajoutons qu’environ 200 lieux de célébration gratuits, autrement appelés fan-zone, sont prévus dans toute la France sur des sites labellisés Club 2024, dès le départ du relais de la flamme olympique le 8 mai et pendant les Jeux olympiques et paralympiques du 26 juillet au 8 septembre.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights